Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Risque d’incendie extrême dans nos régions

Publié le 21 juillet 2018 à 09:00, modifié le 21 juillet 2018 à 09:19

Par: CIMTCHAU

Feu de forêt - Archive

Le risque d’incendie est qualifié d’extrême dans les régions de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et Charlevoix selon la Société de protection des forêts contre le feu. Une alerte a été émise aux entreprises pour restreindre les travaux en forêt. Un appel à la prudence a aussi été lancé aux vacanciers.

La SOPFEU, de concert avec les autorités concernées des conseils régionaux de protection des forêts et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, suggère aux entreprises une suspension des travaux d’exploitation forestière et des travaux sylvicoles à compter du 20 juillet à 20 h.

La recommandation de la SOPFEU étant de suspendre les travaux de 12 h à 20 h, l’application de la mesure débutera le 21 juillet à midi. Les secteurs touchés sont compris dans les régions administratives forestières suivantes :

Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay–Lac-Saint-Jean (02), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10), Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11).

Pour connaître la délimitation des territoires touchés par cette mesure, téléchargez un des fichiers ci-dessous ou consultez www.sopfeu.qc.ca.

Les activités suspendues :

  • Les activités exécutées sur le sol végétal à l’aide de machinerie ou d’équipement motorisé (abattage, débroussaillement, débardage, débusquage, tronçonnage, ébranchage, construction de route, soudure, usage de VTT, etc.).
  • Les travaux de reboisement, qu’ils soient mécaniques ou manuels.

Les activités permises :

  • Les activités exécutées directement sur le sol minéral (transport, nivelage de chemin, épandage de gravier, entretien de machinerie, etc.).
  • Les activités exécutées sur le sol végétal sans utilisation de machinerie ou d’équipement motorisé (inventaire, martelage, mesurage, etc.).
  • Si autorisés par le donneur d’ouvrage, les travaux de reboisement manuel exécutés en respectant un protocole d’entente approuvé par la SOPFEU.

Selon les normes minimales régissant les activités d’aménagement et d’approvisionnement forestier, les entreprises doivent assurer une patrouille terrestre spéciale couvrant les aires d’opérations où une mesure préventive a été suggérée.

 

Les citoyens doivent aussi faire preuve de prudence

Le beau temps annoncé en ce début des vacances de la construction en réjouira plusieurs. Cependant, ces conditions risquent d’alourdir le bilan de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). En raison de la hausse d’achalandage en forêt, des températures chaudes et du peu de précipitations prévues, l’organisation s’attend à voir éclore des incendies de cause humaine. La SOPFEU insiste sur l’importance de la collaboration de toute la population en cette période de forte activité.

Les risques d’incendie augmenteront durant la fin de semaine pour atteindre un niveau très élevé, voire extrême dans la majorité de la province. Dans ces conditions, la SOPFEU recommande :
• d’utiliser des foyers munis d’un pare-étincelles,
• de favoriser les sentiers balisés lors de promenade en VTT,
• de ne pas fumer en forêt,
• de s’abstenir de brûler des rebuts,
• d’éviter d’allumer des feux d’artifice près des zones boisées.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de la SOPFEU, accompagnées de consoeurs et de confrères du Canada et des États-Unis, sont mobilisées afin de maîtriser les nombreux incendies allumés par la foudre dans la province. La vigilance et la prudence doivent être au rendez-vous pour éviter que de nouveaux brasiers s’ajoutent à la liste des feux en activité.

Depuis le début de la saison, 427 incendies ont brûlé 28 404 hectares de forêt en zone de protection intensive. En comparaison, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 301 incendies pour une superficie de 33 958 hectares.