Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Risques de découverture ambulancière dans L’Islet-Nord

Publié le 24 juillet 2019 à 12:13, modifié le 25 juillet 2019 à 11:20

Par: CIMTCHAU

Les résidents de Saint-Jean-Port-Joli et des environs pourraient devoir attendre plus longtemps que prévu la venue d’une ambulance en cas d’urgence. C’est que le territoire de L’Islet-Nord a été privé de service ambulancier pendant une période de 6 heures, le 13 juillet dernier. Et tout indique que la situation risque de se reproduire.

C’est du moins l’avis de Stéphane Lévesque, qui est le représentant de la section locale Saint-Jean-Port-Joli de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec. Dans la nuit du 13 juillet, la population de Saint-Jean-Port-Joli et des environs a été privée sans le savoir de son service ambulancier local, car il n’y avait plus personnes de disponible pour combler le quart de travail en horaire de faction.

Il faut dire aussi que les ambulanciers sont tenus d’avoir 8 heures de repos consécutives par période de 24 heures selon les normes de la CNESST. Aucune équipe de relève de l’extérieur n’était disponible. Dans la nuit du 13 juillet, l’ambulance la plus proche serait alors partie de Montmagny ou de La Pocatière.

La situation est jugée inacceptable par la FTPQ, car le temps d’intervention est ainsi allongé non seulement pour les gens de Saint-Jean-Port-Joli, mais aussi pour ces deux secteurs qui viennent palier une situation qui doit changer. Et en cas d’urgence, chaque minute compte.

Abolition des horaires de faction

Le manque d’effectif pour combler ces horaires est criant selon le représentant syndical, pour la simple et bonne raison que ces horaires imposent aux ambulanciers d’être disponible 24 heures sur 24, durant une semaine de 7 jours, pour intervenir.

Ces postes sont donc moins attrayants. S’ajoute à cela un problème de pénurie de main-d’œuvre.