Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Revitalisation du centre-ville: au tour des consommateurs d’être sondés

Publié le 19 février 2019 à 15:27, modifié le 19 février 2019 à 15:38

Par: CIMTCHAU

Depuis l’automne dernier, La Malbaie collabore avec la SADC de Charlevoix pour trouver des solutions afin de redynamiser son centre-ville. Maintenant que les commerçants ont été sondés, c’est au tour des consommateurs d’émettre leurs opinions.

Quelle perception ont les usagers du centre-ville de La Malbaie ? Le trouvent-ils assez dynamique, varié, ou au contraire, peu occupé ? Un sondage à ce sujet est en ligne jusqu’au 1er mars, soit sur le site internet de la Ville de La Malbaie, ou celui de la SADC.

«On se fait accompagner par les gens de la Fondation rue Principale et eux disent que pour la catégorie, la taille de la ville, entre 1000 et 2000 réponses, ce serait très bien. Quelqu’un de Québec peut répondre en autant qu’il consomme de temps à autres au niveau des commerces de La Malbaie, du centre-ville. Est-ce que vous êtes satisfaits du type de commerces qui se trouvent au centre-ville, est-ce que les commerces du centre-ville pourraient vendre plus en ligne», donne en exemple de questions le directeur général de la SADC de Charlevoix, Pascal Harvey.

«Je le trouve mort, je trouve que c’est un centre-ville qui n’a pas de vie. Il manquerait des magasins qui seraient plus avenants», est d’avis une dame. «Il manque peut-être des terrasses, de la restauration», avance une citoyenne. «C’est bien correct», complète un homme.

Pendant ce temps, les résultats du sondage fait avec les commerçants à la fin de 2018 commencent à être compilés. Sur 125 commerces, 70 ont été questionnés. Mais le taux de participation n’a été que de 43%.

«Les gens ont quand même été généreux dans leurs commentaires. On est à colliger les informations, à faire des croisements. Il n’y a pas de fil conducteur majeur. On est quand même surpris de la diversité de ce que les gens souhaitent», se réjouit Pascal Harvey.

L’équipe derrière le projet a aussi compté 14 locaux commerciaux inoccupés dans le secteur du centre-ville. Elle ira à la rencontre des propriétaires.

«On veut connaître aussi quels sont leurs intérêts. Si on dit que ça prend tel type de commerce et qu’eux n’ont pas d’attirance pour ce type de commerce, on ne veut pas aller à contre-courant de ces propriétaires, parce que c’est quand même des acteurs majeurs», rappelle le DG de la SADC.

Les propositions de la SADC seront soumises au conseil municipal de La Malbaie, ce printemps. Et une présentation publique sera faite en avril ou en mai prochain.