Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réveil sous la neige au Madawaska

Publié le 21 janvier 2019 à 16:05, modifié le 21 janvier 2019 à 17:45

Par: CIMTCHAU

Le Madawaska a reçu d’importantes accumulations de neige depuis dimanche.

«Des belles hivers, moi j’aime ça, j’aime mieux avoir de la neige que de la pluie», confie un citoyen.

Toutes les écoles et certains commerces sont demeurés fermés pour la journée. Les bureaux municipaux et gouvernementaux ont retardé leur ouverture.

Partout lundi, l’heure était au déneigement. «Ça prend un peu de temps et avec le vent ça peut compliquer les affaires un peu dans le sens où il y a des artères, il y a des intersections qui ont été faites et elles sont rebouchées à cause du vent», explique le coordonnateur de la voirie de la ville d’Edmundston Gary Cyr.

Sur la plupart des routes de la province, dont l’autoroute 2, les déplacements ont été non recommandés pendant 24 heures.

«C’était incroyablement mauvais, mais on s’arrange, on vas slow comme on dit en bon français. Un peu plus de lave-vitre et ça va s’arranger», témoigne un conducteur.

«On était au Québec, on devait partir hier soir, mais les conditions étaient tellement horribles. On est resté une journée de plus», relate un autre automobiliste.

En début d’après-midi l’autoroute 2 à la hauteur de Rivière-Verte a dû être fermée temporairement pour permettre le remorquage d’un camion qui avait effectué une sortie de route en début de journée.

«C’est certain qu’avec le froid les chaussées sont glacées c’est une neige durcie, le vent. L’abrasif fondant fonctionne moins bien», précise le coordonnateur de la voirie.

Les déneigeurs sont loin d’être au bout de leurs peines, car bientôt il faudra ramasser cette neige et élargir les rues. «Une fois qu’on va avoir complété de gratter aujourd’hui, on va se préparer, les gars vont faire des quarts de travail de 12 heures, donc on va virer 24 heures sur 24 heures», affirme Gary Cyr.

Les rencontres de la Foire Brayonne et du regroupement au Bas-Madawaska prévues ce soir sont remises au 28 janvier.