Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Retour attendu en classe pour de nombreux étudiants

Publié le 28 septembre 2020 à 17:32, modifié le 28 septembre 2020 à 17:32

Par: CIMTCHAU

Près de 3 semaines après l’éclosion de COVID-19 au Kamouraska, les étudiants de l’ITA et du Cégep de La Pocatière reviennent graduellement en classe. Ce qui n’est pas encore le cas à Rivière-du-Loup.

Les cours de L’ITA ont repris ce lundi. 50 % des étudiants reviennent en classe dans un premier temps, peut-être pendant une ou deux semaines. Ensuite l’autre moitié reviendra… «On n’est pas stressé, on n’est plus prévoyant, donc on a relancé, fait des rappels et on a fait certaines adaptations bien sûr mais je pense que collectivement tout le monde a appris de la première expérience,» affirme le directeur du campus de l’ITA.

Au Cégep de La Pocatière, les cours en présence ont repris vendredi passé selon la formule hybride du début d’année scolaire aussi. Et les étudiants sont plutôt heureux. «Ça fait du bien c’est vraiment le mot, ça nous permet de sortir de chez nous un peu, de se tasser de devant notre ordinateur, de revenir à l’école de revoir nos enseignants, nos collègues de classe,» explique un élève. «C’est sûr que c’est plus simple d’écouter en classe que en ligne, on dirait que c’est quand même démotivant d’être dans sa chambre avec son portable à écouter le cours, des fois on fait juste perdre le fil,» ajoute un autre étudiant. «Je me sens mieux sérieusement parce que les cours en ligne c’est vraiment plus plates, j’aime mieux être ici les profs sont beaucoup plus dynamiques qu’en ligne,» déclare un troisième élève.

Et pour certains étudiants qui ont besoin de pratique, c’était nécessaire. «On fait du circuit électrique, et c’est beaucoup plus difficile de le faire à la maison quand le prof n’est pas là pour nous aider. Quand une lumière n’allume pas, il ne peut pas nous le montrer directement. Donc là c’est ça que j’ai fait aujourd’hui et c’était bien mieux,» reconnait Julien Lépine qui étudie en électricité au cégep de La Pocatière.

À Rivière-du-Loup, toujours 100% à distance au Cégep au moins jusqu’en octobre. Au Pavillon-de-l’Avenir, les cours sont encore en ligne pour les 15 prochains jours.« C’est vrai que c’est la  santé publique qui décide, par contre, on peut leur amener des solutions, » propose Adam Landry Gagnon, élève en électricité au centre de formation.

Les étudiants font pression, car certains pourraient décrocher.«Il y en a qui ont abandonné le cours qui vont revenir aux prochaines sessions, même moi malheureusement je me suis fait proposer ça par un professeur de juste quitter le cours présentement et de revenir à la prochaine session c’est dommage de se faire dire ça,» ajoute le jeune homme.

Et s’ils ne peuvent retourner en classe pour leur cours pratiques, les étudiants demandent à avoir plus de temps pour reprendre les cours qu’ils ont manqué. Fabienne Rivière-du-Loup.