Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Restigouche-Ouest : les jeunes parcourent des kilomètres pour leur santé mentale

Publié le 2 juin 2023 à 15:11, modifié le 2 juin 2023 à 15:30

Par: Mylene Thomas

Les élèves de trois écoles de Saint-Quentin et Kedgwick ont marché des kilomètres aujourd’hui pour l’activité «je bouge, je roule, j’apprends». Une initiative qui vise à les faire bouger et renforcer leur santé mentale.

Plus de 150 jeunes de la première à la 12e année ont fait un relais d’une vingtaine de kilomètres à pieds. C’est en musique qu’ils ont donné le départ à Saint-Quentin pour marcher jusqu’à Kedgwick.  « C’est vraiment un événement où on voulait rassembler nos élèves des deux communautés, c’est vraiment pour redorer le Restigouche Ouest avec nos élèves » déclare Mélissa Borris, une des responsables de l’événement.

L’objectif : faire bouger ces jeunes tout en améliorant leur santé mentale et leur équilibre de vie.  «Il y a une augmentation des demandes de services, des jeunes qui vivent avec différentes difficultés au niveau entre autres l’anxiété, l’anxiété ressort beaucoup, mais au niveau de beaucoup de la résolution de conflit aussi chez nos jeunes» explique la psychologue scolaire, Jenny Coloumbe.

Cette initiative est un moment de partage où les élèves peuvent oublier leur téléphone le temps du parcours.  « Il n’y a pas internet dans ce chemin-là on n’aura pas nos téléphones dans la face on va pouvoir profiter de tout le monde » raconte une étudiante.

«Nos jeunes sont beaucoup sur les écrans puis tout ça de là on a dit on va créer un événement que cette journée-là ils ne seront pas sur leurs écrans » ajoute une des responsables de cette activité, Isabelle Savoie.

Tous sont venus avec le sourire pour participer à cette marche collective. « C’est vraiment le fun, puis c’est rare qu’on a des activités de même »« C’est important de participer pour la vie scolaire puis mettre toutes nos écoles ensemble des deux communautés » « Pour soutenir mon école la ville ma communauté juste pour avoir du fun avec mes amis » confient des élèves.

Pour d’autres, c’est avant tout une compétition sportive. « Pour se tenir en forme puis avoir une bonne santé mentale et physique en même temps »  «Je vais être bonne pour me donner le défi de la faire au complet j’espère que je vais être bonne »  « Je pense que ça va être bon pour remettre dans le social puis le sport dans notre école »  « C’est juste le fun pour la santé mentale d’aller dehors, bouger un peu c’est le fun d’avoir tout le monde réuni pour marcher » expriment d’autres jeunes.

Ce relais a été un succès et devrait être de retour l’année prochaine.