Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Résidence Hélène Lavoie : un projet de troisième tour fait des mécontents

Publié le 30 octobre 2018 à 17:17, modifié le 30 octobre 2018 à 18:34

Par: CIMTCHAU

Un projet d’agrandissement d’habitation pour personnes âgées fait des mécontents à La Pocatière. Plusieurs citoyens craignent notamment que l’ajout d’une troisième tour à la Résidence Hélène Lavoie fasse ombrage à leur maison.

96 logements pourraient s’ajouter à la Résidence Hélène Lavoie. Mais le projet fait des mécontents, particulièrement chez les résidents de l’avenue du Plateau. La tour serait construite dans leur cour arrière.

« La Pocatière, c’est une ville qui n’est pas en hauteur. Construire huit étages sur un rocher, [une tour] qui va déborder de deux étages sur celle qui est déjà-là, c’est un problème, ce ne sera pas beau », affirme un voisin du projet.

CIMT Nouvelles a tenté de parler à d’autres résidents du secteur, mais plusieurs n’ont pas voulu commenter à la caméra, de peur de représailles. Plusieurs redoutent l’opération de dynamitage qui serait nécessaire pour la réalisation de cette troisième phase. D’autres craignent que leur maison perde de sa valeur.

Pour Raymond Lizotte, c’est carrément sa maison qui est en jeu. Il affirme que le propriétaire de la résidence veut la transformer en espaces de stationnement.

« Il ne veut pas donner d’argent. Puis, il veut me donner une autre maison. Puis moi, ça me coûterait bien trop cher de taxes cette maison-là », fait valoir le résident de la 7e avenue Sirois.

M. Lizotte affirme que Serge Boucher, le propriétaire de la Résidence Hélène Lavoie, vient régulièrement chez lui pour tenter de le convaincre. Ce dernier aurait d’ailleurs déjà acheté la maison voisine, dont le propriétaire est décédé il y a peu de temps.

Un projet nécessaire

Le maire de La Pocatière estime que les contestations des citoyens sont légitimes. Il rappelle cependant l’importance du projet.

« Les résidences pour personnes âgées, pour 10 à 20 ans c’est certain, c’est un domaine qui va exploser, parce que la population est vieillissante. Un projet comme ça nous permettrait peut-être de garder un maximum de personnes qui restaient à La Pocatière, qui y ont toujours travaillé, puis au lieu d’aller les voir dans des résidences spécialisées, à Lévis ou ailleurs, bien peut-être qu’elles seraient maintenues ici », explique Sylvain Hudon

Le propriétaire de la Résidence Hélène Lavoie a décliné notre demande d’entrevue pour le moment. Pendant ce temps, le Groupe Résidences des Bâtisseurs a obtenu le feu vert de la Ville pour construire une résidence pour retraités sur les terrains de l’ancienne Villa Saint-Jean.