Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau d’égouts : Témiscouata-sur-le-Lac lancera une campagne de sensibilisation

Publié le 26 avril 2019 à 15:05, modifié le 26 avril 2019 à 17:52

Par: Fabienne Tercaefs

Témiscouata-sur-le-Lac lancera sous peu une vaste campagne de sensibilisation pour conscientiser ses citoyens à l’importance de ne pas jeter des déchets de toute sorte dans les égouts.

Nous vous avisons que les images qui se trouvent dans le reportage vidéo peuvent être choquantes.

Une portée de chatons morts a été retrouvée récemment dans le réseau d’égouts. À cela s’ajoutent des bâtons de hockey, des serviettes sanitaires et d’autres déchets. La municipalité en a assez.

« Des égouts ça ne sert pas à tout. On ne met pas nos sacs de plastique, nos serviettes sanitaires et toutes ces choses-là. Ce n’est pas des choses qu’on devrait normalement flusher dans les égouts. Mais peut-être qu’à en jaser les gens vont être plus responsables », exprime Chantal-Karen Caron, directrice générale de Témiscouata-sur-le-Lac.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente. De l’argent des contribuables doit donc être utilisé afin de pallier au problème.

« On aimerait ça que l’argent des taxes du citoyen serve à autre chose qu’à déboucher les égouts alors qu’il y a une conscientisation qui n’est pas là », ajoute la directrice générale.

 

Les citoyens semblent pourtant conscients du problème

Plusieurs citoyens rencontrés par notre service de nouvelles se sont dit au courant de ce problème. Certains ont remarqué que beaucoup de déchets se retrouvent dans le réseau.

«  Bien c’est sûr que c’est important de ne pas jeter n’importe quoi, il y a  des poubelles, il  y a des endroits attitrés pour ça. »

« On devrait faire plus attention en commençant par nous autres. Est-ce que vous vous voyez des choses qui sont jetées et qui ne devraient pas ? Oui il y en a en masse, du plastique, des canettes »

Des excréments trouvés dans le ruisseau Plourde

Parallèlement à ces situations, un résident a signalé il y a plusieurs jours que des excréments se trouvaient dans le ruisseau Plourde. L’odeur qui s’en échappe est également fort désagréable. La Ville explique le phénomène par les fontes printanières importantes.

« Il faut comprendre qu’au niveau de nos égouts présentement. Les égouts et le pluvial sont encore en combiné, dans le sens que ce sont des anciens réseaux et ça a un apport d’eau plus grand que si le pluvial était séparé des égouts », dit Chantal-Karen Caron.

Témiscouata-sur-le-Lac affirme que les travaux publics ont nettoyé le ruisseau hier et qu’ils recommenceront tant que ce sera nécessaire.

Quant à la campagne de sensibilisation, un document est en train d’être rédigé et sera distribué au début mai dans toutes les résidences.