Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Reportage: La Classique Hivernale Bauer attire les foules dans Charlevoix!

Publié le 18 mars 2019 à 13:34, modifié le 18 mars 2019 à 14:16

Par: CIMTCHAU

La région de Charlevoix vibrait au rythme du hockey ce week-end, avec la présentation de la Classique Hivernale Bauer. De nombreux anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont prêtés au jeu, et ce, pour une bonne cause.

Il y avait de la grande visite, ce week-end, dans Charlevoix. L’organisation de la Classique Hivernale Bauer a réussi à attirer neuf anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey, dont le capitaine des blancs, Mark Messier, et celui des rouges, Simon Gagné.

«Je suis tout le temps content de venir dans la région. C’est rendu un rendez-vous annuel. Je comparerais ça au style de hockey de quand on allait jouer dehors, quand on était jeune. C’est le fun et je pense que c’est bien réparti. Les pros sont mélangés avec les amateurs», explique l’ancien joueur de la LNH, Simon Gagné.

«J’ai visité plusieurs endroits au Québec, mais c’est la première fois que je viens ici. J’aime toujours jouer quand j’en ai l’occasion. Je vais jouer avec 100% de mon énergie, mais le problème, c’est que mon 100% est maintenant très différent de ce qu’il était il y a 25 ans», avoue Mark Messier, qui a remporté à six reprises la Coupe Stanley durant sa carrière.

L’alignement des joueurs a attiré les foules lors des deux parties présentées à Baie-Saint-Paul et Clermont.

«Je suis venu pour faire signer mon chandail par Mark Messier. C’est un de tes idoles ? Oui», avoue un jeune passionné de hockey. «Ce sont des joueurs que quand j’ai vu jouer, j’étais vraiment jeune, donc les revoir jouer, je trouve ça le fun», lance un partisan. «Moi je n’ai pas de préférence, pourvu que ce soit un Canadien, je suis correct», lance à la blague un amateur.

Les joueurs qui se sont affrontés sur la glace ont eu beaucoup de plaisir à le faire, bien que quelques rivalités se soient installées entre les rouges et les blancs.»

«On parle d’un gars comme Mark Messier mais moi la Petite Vie, je n’ai pas trippé là-dessus», ironise Daniel Lavoie dans son personnage comique «Patrice Lemieux».

«Ça ne va pas vite. J’ai deux nouvelles hanches, alors j’ai un peu de misère à patiner mais ce n’est pas grave. Je suis chanceux, je joue avec Simon Gagné. Je le laisse aller, il est tellement bon», lance Michel Goulet, ancien joueur des Nordiques de Québec.

La partie entre les anciens de la LNH et les jeunes novices a été grandement appréciée.

«Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné? C’est la passe vers la bande qu’on m’a faite. Ça m’a fait faire trois échappés», se réjoui l’étoile du match, Louis-Thomas Dufour, qui évolue comme novice avec les Rorquals de Simard Suspensions.

«La partie est géniale, quelle foule! Et voir les enfants ici, voir à quel point ils sont excités de voir tous les joueurs. Ça fait leur journée», remarque Mark Messier.

L’organisation a amassé 100 000$ et la moitié du montant ira au Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est. Déjà, l’édition de l’an prochain est en préparation. Sans dire qui sera de la partie, on assure qu’une fois de plus, il y aura de gros noms de la LNH.