Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Rentrée scolaire: le Cégep de Rivière-du-Loup fête ses 50 ans

Publié le 19 août 2019 à 12:37, modifié le 19 août 2019 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Une autre année scolaire débute aujourd’hui. C’est jour de rentrée pour les étudiants des cégeps de Rivière-du-Loup et de La Pocatière.

Rivière-du-Loup fête le 50e anniversaire du cégep cette année. Une foule d’activités sont prévues pour célébrer les 50 ans de l’établissement, dont l’inauguration de la nouvelle entrée principale du pavillon Ronald-Landry au début du mois de septembre. Les festivités se poursuivront ainsi tout au long de l’année scolaire.

Cette année le cégep accueille un peu plus de 1000 étudiants. Le directeur général, René Gingras, avoue qu’il s’agit d’un chiffre à la baisse dans les dernières années, mais il s’attend à un regain dans les prochaines années. Le directeur général note tout de même du positif au niveau du nombre d’étudiants internationaux. «On a 171 étudiants internationaux ce qui est un beau nombre, en augmentation constante depuis qu’on a commencé des efforts particuliers de recrutement à l’international», raconte-t-il.

Du côté de La Pocatière, la programmation sera un peu moins chargée puisqu’il n’y aura pas toutes les festivités entourant le 50e anniversaire du cégep, mais la directrice générale Marie-Claude Deschênes assure que des surprises attendent les élèves cette année. «On est un cégep qui a la réputation quand même de réserver plusieurs surprises en cours d’année à nos étudiants et à notre communauté, donc je pense que ça va être encore une belle année avec quelques surprises peut-être en cours de route», explique la directrice générale.

Pour ce qui est des élèves, la direction en dénombre un peu plus de mille sur tous ses campus, dont 800 à La Pocatière. Un nombre qui est demeuré relativement stable dans les dernières années. L’établissement compte environ 70 étudiants internationaux.

Les étudiants sont heureux de poursuivre leurs études au Bas-Saint-Laurent. «Il y a le programme de bio-écologie ici, pis vu qu’on est vraiment en nature, ce n’est pas une grosse ville, je trouvais que c’était plus approprié comme environnement pour faire ce programme-là», raconte une étudiante. «Les enseignants: super! Les élèves aussi! Ça parait que c’est la campagne ici donc j’aimais bien ça», de dire une autre.

Du côté de Charlevoix, plus tôt cette année, la Commission scolaire de Charlevoix avait repoussé la date de la rentrée scolaire au 3 septembre, donc dans deux semaines. Une décision qui avait été prise pour permettre aux étudiants de garder leur emploi d’été plus longtemps et ainsi, donner un coup de main à l’industrie touristique. Le Centre d’études collégiales en Charlevoix n’avait pas fait de même en vertu des lois et règlements des collèges d’enseignement général et professionnel. La rentrée aura lieu la semaine prochaine pour ces étudiants.