Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée scolaire 2020-2021 : Plusieurs inquiétudes au Nouveau-Brunswick

Publié le 10 août 2020 à 17:19, modifié le 10 août 2020 à 17:19

Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, la rentrée scolaire approche aussi à grands pas. Les nombreux changements prévus en septembre par le ministère de l’Éducation inquiètent au Madawaska.

Plusieurs réponses tardent à venir pour des parents avec les changements proposés par Fredericton quant à la rentrée des classes. D’abord, les élèves devront prendre l’autobus à des horaires différents et spécifiques, ce qui cause un casse-tête pour Marven Ouellet : «Moi, je m’attendais d’apporter mon jeune à la polyvalente le matin vu que je commence à 8h15. J’étais supposé de l’amener, mais là je ne peux pas parce qu’il commence à 9h30. Donc, il va falloir qu’il prenne l’autobus.»

Si des bulles de 15 élèves seront créées par classe chez les plus jeunes, les plus âgées fréquenteront l’école à temps partiel. Une importante différence dans l’apprentissage : «Peut-être qu’elle comprendra moins bien quand ce qu’elle va vouloir qu’elle fasse des travaux en ligne. Peut-être bien qu’elle ne sera pas complètement à 100% comme qu’elle serait dans une classe parce que, lire des consignes puis entendre les consignes, ce n’est pas pareil», a mentionné Nadia Roussel, mère de deux enfants.

Il y a également plusieurs questionnements concernant l’achat d’appareils technologiques prévus pour les élèves du secondaire. Il est difficile d’obtenir l’équipement requis qui respecte les critères du ministère de l’Éducation chez des détaillants de la région.

«On n’est pas dans la pénurie. Mais, c’est définitif qu’on ne peut moins faire la personnalisation un ordinateur que l’on pouvait auparavant. Ça se fait encore, mais c’est une période extrêmement longue», a expliqué le propriétaire de Réparation CellTab, Jason Marmen.

Malgré le programme d’aide pour les familles à faible et moyen revenu pour l’achat d’ordinateurs, le député Chuck Chiasson estime que ce financement devrait s’appliquer à un plus grand nombre de parents : «C’est vrai qu’il y a un plan pour les aider avec ça. Mais le plan est basé sur le revenu de l’année passée.»

Certaines questions devraient trouver des réponses dès jeudi alors qu’une conférence de presse est prévue par le ministre de l’Éducation Dominic Cardy.