Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rendez-vous maintenant disponibles pour la vaccination contre la COVID-19 des enfants âgés de cinq à 11 ans au Nouveau-Brunswick

Publié le 23 novembre 2021 à 15:37, modifié le 23 novembre 2021 à 15:38

Par: Communique de presse

Les parents et les tuteurs peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne pour les enfants âgés de cinq à 11 ans pour qu’ils reçoivent leur première dose du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 à l’intention des enfants.

Ces cliniques de vaccination sont offertes par les réseaux de santé Vitalité et Horizon.

« Je suis heureuse d’annoncer qu’il sera possible de prendre les premiers rendez-vous pour les enfants âgée de moins de 12 ans dès vendredi », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Sherphard. « Les doses pour les enfants ont déjà commencé à arriver au Nouveau-Brunswick, et nous recevrons suffisamment de vaccins pour que chaque enfant âgé de cinq à 11 ans puisse être pleinement vacciné. »

« Même si le risque de maladie grave attribuable à la COVID-19 est moindre chez les enfants, le virus peut quand même engendrer, chez certains d’entre eux, de graves conséquences, notamment une hospitalisation et des symptômes à long terme », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Faire vacciner votre enfant contre la COVID-19 permet également de réduire la propagation du virus dans la communauté, notamment chez les personnes à risque de contracter une maladie grave, comme les aînés et les personnes immunodéprimées. »

Ce vaccin a été approuvé la semaine dernière par Santé Canada et il est recommandé par le Comité consultatif national de l’immunisation.

La Dre Rachel Ouellette, pédiatre à Fredericton, a indiqué que la vaccination des enfants est importante, non seulement en raison des risques potentiels liés aux symptômes de la COVID-19, mais aussi en raison des conséquences que la pandémie a eues sur la santé mentale des enfants.

« Je tiens à rassurer les parents : le vaccin a fait l’objet de tests rigoureux et il s’avère sans danger pour les enfants âgés de cinq ans ou plus, a dit la Dre Ouellette. Au cours des 20 derniers mois, les enfants ont parfois été privés d’école et d’activités parascolaires et sociales, ce qui a engendré du stress supplémentaire et des conséquences négatives sur leur santé mentale. En choisissant de faire vacciner votre enfant, vous lui permettez de maintenir une routine quotidienne et vous n’aurez pas à vous soucier de ce qu’il peut rater. »

Les pharmacies et les fournisseurs de soins de santé primaires participants joueront également un rôle dans la vaccination des enfants âgés de cinq à 11 ans. Des renseignements concernant d’autres lieux de vaccination seront communiqués dans les semaines à venir.