Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réforme de la gouvernance locale: La Municipalité régionale de Grand-Sault voit le jour

Publié le 4 mars 2022 à 13:16, modifié le 4 mars 2022 à 13:16

Par: CIMTCHAU

Du nouveau concernant les fusions municipales au Nouveau-Brunswick.

Drummond, Saint-André et Grand-Sault ainsi que leurs DSL se regrouperont le 1er janvier 2023. Le nouveau regroupement a maintenant un nom : Municipalité régionale de Grand-Sault. La nouvelle entité regroupera 11 000 personnes et aura une assiette fiscale de 1,1 milliard de dollars. Pour le maire de Grand-Sault c’est un grand jour.  «Ça fait 25 ans que je suis en politique municipal et je peux vous assurer que dès la première journée, je voyais cette journée-ci arriver. Voilà que 25 ans plus tard on est arrivé là. Pour nous autres ça a été facile de partager nos acquis avec nos voisins, pour faire en sorte qu’on est une belle grande famille. » , déclare Marcel Deschênes.

Pour cette grande annonce, le ministre Daniel Allain était présent. Le but de cette réforme est de faire passer le nombre d’entités dans la province de 340 à 89. Certaines municipalités ont été faciles à convaincre, d’autres moins. Il n’y voit que des avantages.  « Les gens qui vivaient dans les DSL, ça fait 60 ans qu’ils n’ont pas eu le droit de vote dans les élections municipales. Donc ils veulent avoir un droit de vote sur leur qualité de vie. »

Si pour Grand-Sault et Drummond tout s’est fait facilement, il n’en est pas de même pour Saint-André. Le maire avait quelques réticences mais après réflexion, la communauté a fini par accepter.  « Quand le ministre ne peut pas te répondre sur les taux de taxation… C’est la question que tout le monde pose. Demain matin s’il disait que ça ne change pas les taxes pour 10 ans il n’y a personne qui s’opposerait au projet. » , explique Marcel Levesque.

Le maire de Drummond tient à rassurer sa population. « Ça va agrandir notre ville, on va avoir une plus grosse population, on va pouvoir offrir des services possiblement à de meilleurs coûts. Qu’on parle d’entretien de rue, qu’on parle d’eau potable, qu’on parle de ces choses-là le résident va continuer à avoir le même service. » , mentionne France Roussel.

Le nouveau conseil municipal sera formé de 10 membres.