Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réfection de la route 132 : Carleton-sur-mer s’impatiente

Publié le 29 avril 2021 à 17:12, modifié le 30 avril 2021 à 10:50

Par: CIMTCHAU

Le boulevard Perron à Carleton-sur-Mer se dégrade a vue d’œil, et pourtant ! Le ministère des Transports sait depuis 1998 que les tuyaux d’aqueduc et d’égouts au niveau du centre-ville sont en fin de vie.

« On a bien monté notre dossier qu’on a présenté au ministère. Il était heureux de l’avoir. Ce qu’ils nous ont dit c’est qu’il allait être présenté à un comité ministériel l’automne dernier », explique le maire Mathieu Lapointe.

Puis l’automne est arrivé… et rien ne s’est produit.

« Force de constater qu’on n’a pas de retour du ministère et qu’ils ne sont pas à l’écoute de nos besoins et de nos demandes », déplore-t-il.

« Encore une fois, il y a du laxisme, et je crains que la raison soit que le gouvernement ait investi pas mal d’argent sur le train et qu’il se dise qu’on va être moins généreux pour d’autres projets », ajoute le député de Bonaventure, Sylvain Roy (PQ).

Les travaux seront nombreux. À chaque période de dégel, des tronçons de route doivent être refaits, contraignant les résidents.

« Les conduits brisent l’hiver quand il fait froid dans des périodes de gel intense, on a des réparations à faire », admet le maire.

« Il faut que ça se fasse un jour, parce que ce n’est pas vrai que les pépines vont passer leur temps à faire des trous sur l’asphalte et arranger des portions d’aqueducs qui coulent », s’indigne le député.

Le ministère se défend toutefois et aurait indiqué à la municipalité qu’il s’agissait d’une priorité.

« C’est la réponse qu’on nous sert depuis 15 ans, donc on veut des réponses, on veut des actes ».

Le député de Bonaventure ne compte pas rester les bras croisés.

« Les ministères travaillent en silo, ne se parlent peu ou pas et ont de la misère à s’arrimer. Donc là on va les forcer à travailler ensemble pour avancer le projet de Carleton. »

Aucune date n’est encore fixée pour la réfection de la route. Aucun comité ministériel n’a encore adopté le projet.