Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Records immobiliers dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 15 janvier 2018 à 16:58, modifié le 15 janvier 2018 à 17:00

Par: CIMTCHAU

En 2017, la Gaspésie a connu une bonne année dans l’immobilier avec 8% de croissance de ses ventes. Certaines municipalités comme Maria et New Richmond ont fracassé des records!

En 2017, la Ville de Maria a vu son volume de ventes immobilières pratiquement quadrupler.

« On parle d’un volume de vente qui était à a peu près 1,2 million en 2016 qui est passé à 4,5 millions en 2017. Donc c’est énorme », dit Louise Brash, courtière immobilière dans la Baie-des-Chaleurs depuis une dizaine d’années.

« Ce qu’on voit c’est qu’il y a une légère diminution du nombre de vente sdans la MRC de Bonaventure, léger, on parle d’une différence de 7-8 ventes. Il y a une augmentation par contre dans Avignon. Avignon, ça s’explique beaucoup par la municipalité de Maria ».

Selon la courtière, la présence de l’hôpital et de la résidence St-Joseph fait qu’il y a beaucoup de professionnels à Maria et qu’ils sont prêts à payer plus pour leur maison. Mais elle ne peut expliquer davantage le phénomène qu’a vécu Maria en 2017.

« C’est des périodes comme ça. C’est très cyclique l’immobilier. Cette année c’est Maria qui note une augmention significative, l’année prochaine, ça peut être Carleton qui va vivre ça », ajoute Louise Brash.

Ce fut d’ailleurs relativement stable à Carleton-sur-Mer qui a vu 164 résidences changer de mains en 2017 comparativement à 161 en 2016.

New Richmond a connu pour sa part une année record. La plus importante depuis 8 ans, avec 89 maisons vendues en 2017, soit 13 de plus qu’en 2016.

Selon le maire de New Richmond, cette augmentation s’explique par les politiques que la ville a mise en place pour ramener des jeunes en région.

« Je pense que ça fait qu’on a un retour de nouvelles familles qui sont venues s’installer à New Richmond », estime Éric Dubé.

Pour l’ensemble de la Gaspésie, le marché immobilier a connu en général une bonne année 2017. C’est la MRC de la Côte-de-Gaspé qui a enregistré la plus grande augmentation de ses ventes par rapport à 2016, soit 44%.

Pour l’ensemble de la région, le prix médian des maisons unifamiliales a également crû de 8 %, pour atteindre 115 000 $ en 2017. Toutefois, les délais de vente demeurent relativement longs, soit de 171 jours en moyenne.