Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réaménagement de l’unité de santé mentale à Gaspé

Publié le 12 juillet 2019 à 16:09, modifié le 12 juillet 2019 à 16:09

Par: Etienne Malouin

La ministre de la santé et des services sociaux du Québec est à Gaspé aujourd’hui. Danielle McCann a annoncé 5 millions de dollars pour le réaménagement de l’unité de santé mentale du centre d’hébergement Mgr-Ross à Gaspé. Les organismes communautaires de la Gaspésie profiteront quant à eux d’une augmentation de leur financement.

 

Une annonce qui a fait bien des heureux ce matin à Gaspé. Une étape importante a été franchie pour permettre de regrouper tout le personnel qui travaille en santé mentale au centre hospitalier de Gaspé. Auparavant, l’unité de santé mentale de courte durée se situait au centre Mgr-Ross et non au pavillon principal. Le réaménagement au 6e étage permettra d’ajouter 7 nouvelles chambres et de rapprocher tous les services.

« Quand que l’unité est si loin au niveau du centre d’hébergement, c’est une embuche et évidemment le modèle multidisciplinaire avec les activités de santé physique si on a un problème de santé physique ça va être à côté », a mentionné la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

À la direction du centre hospitalier de Gaspé, on salue l’annonce de ce réaménagement, qui était attendue depuis 2016.

« Ça va être une valeur ajoutée pour la qualité de services naturellement, mais également une valeur ajoutée pour le personnel parce qu’il va travailler dans un milieu qui est beaucoup plus adapté à une clientèle de santé mentale », a indiqué Chantal Duguay, présidente-directive générale du CISSS de la Gaspésie.

La ministre a aussi annoncé une bonification récurrente de plus de 1 million dédiée aux organismes communautaires de la région. Danielle McCann a aussi indiqué vouloir mieux encadrer le financement de ces organismes.

« Les organismes communautaires disent souvent qu’il y a beaucoup de révisions de comptes, il faut qu’on la fasse très souvent. Alors nous on veut les aider à stabiliser leur financement et c’est ce travail-là qu’on fait en parallèle », a également mentionné la ministre McCann.

Les travaux de déménagement et de réaménagent devraient débuter au début de l’an prochain et on prévoit accueillir les premiers patients en novembre 2020.