Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réactions mitigées sur un projet de camping à Maria

Publié le 14 mai 2021 à 17:22, modifié le 14 mai 2021 à 17:22

Par: CIMTCHAU

Un projet de camping à Maria suscite des réactions mitigées dans la population et soulève des inquiétudes dans le voisinage.

Le propriétaire du casse-croûte Mam’zelle Maria, Olivier Guité, désire construire un camping d’environ 40 emplacements derrière sa cantine.

« Je ne veux pas un camping à grand déploiement, de gros Winnebagos avec des jeux d’enfants et des gros attraits. Je veux attraper un peu le surplus qui vont venir à la cantine et arrêter d’aller sur les berges », explique le promoteur du projet.

Le problème, c’est que le futur camping se trouverait à proximité d’un quartier résidentiel. Un voisin du futur site, Julien Cyr, croit qu’un camping affecterait sa qualité de vie, notamment en raison de l’achalandage, du bruit et de la fumée.

« Quand j’ai fait l’acquisition de ma maison en 2018 il n’était pas question de ce projet,  s’il y avait eu un projet de camping je n’aurais pas fait acquisition de cette maison-là », témoigne monsieur Cyr.

Il estime qu’aucune solution de cohabitation n’est actuellement possible. Il se dit toutefois prêt à travailler avec la municipalité pour développer une réglementation pour d’éventuels projets de campings.

« Moi je suis tout à fait ouvert à collaborer avec la municipalité pour qu’on développe un règlement qui encadre les campings. Présentement, avec la distance qu’on a avec les résidences autour et avec le secteur agricole à proximité, je ne suis pas convaincu que ça soit le meilleur endroit pour un camping», explique Julien Cyr.

De son côté, le promoteur Olivier Guité trouve malheureux qu’une minorité de gens puisse compromettre son projet. Il assure vouloir prendre des mesures pour réduire le bruit et la pollution visuelle.

« La première inquiétude, c’est le bruit, les arbres n’arrêteront pas le bruit, mais à moment donné quand ils seront denses, au moins l’aspect visuel sera conservé et puis on ne verra pas énormément pas les tentes et les roulottes », raconte le propriétaire du casse-croûte Mam’zelle Maria.

Après avoir rencontré des gens dans la rue, les citoyens semblent en accord avec le projet. Voici quelques réactions:

« Pas de problème avec ça, il n’y en a pas à Maria »

« Pour le développement de Maria, je suis pour »

« Faudrait voir si l’emplacement convient, il y a des habitations proches et une entreprise agricole »

« Beaucoup en faveur, oui! J’ai de la parenté qui ne peut même pas venir parce qu’il n’y a pas de place »

«  C’est un nouveau développement, c’est le fun! Plus de touristes »

 

Sans prendre de position claire, Christian Leblanc, le maire de la municipalité de 2600 habitants se dit conscient de l’opinion du voisinage.

« Collectivement, ça peut être intéressant, mais il ne faut pas oublier qu’un projet va toujours se situer dans un endroit précis.  Il va toujours y avoir des impacts pour les gens qui sont situés à proximité et il faut en tenir compte », explique le maire.

Une consultation publique sera bientôt organisée par la municipalité de Maria pour connaître les opinions des citoyens sur le projet.