Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réactions au budget provincial

Publié le 22 mars 2023 à 18:01, modifié le 22 mars 2023 à 18:01

Par: CIMTCHAU

Québec a annoncé les couleurs de son budget 2023-2024.

Les baisses d’impôts promises sont au rendez-vous, mais reçoivent un accueil mitigé.

Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’absence d’impact de cette mesure sur les plus démunis.

« 20 000$ de revenu une personne vivant seule va économiser 8$, alors qu’une personne qui gagne 100 000$ va économiser 814$.  Alors on peut voir que les moins nantis vont ne retirer aucun profit de ce budget en termes de retour, » indique le fiscaliste  Gino Gosselin.

Les 1500 logements abordables sur 5 ans prévus dans le budget reçoivent aussi leur lot de critiques.

« 1500 pour l’ensemble du Québec je dirais que c’est une goutte d’eau dans un océan de besoins, » s’exclame le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

« C’est un budget qui est décevant. Il n’y a pas suffisamment d’argent dédié au logement social, » déplore chargé de projets pour Solidarité logement Rivière-du-Loup, Samuel St-Denis.

« Ces sommes-là qui sont pour les logements sociaux, c’est un tiers pour le privé et encore une fois des logements dits abordables donc ça peut être des logements qui ne sont pas accessibles pour les personnes faibles revenus ou à très faibles revenus (…) Certains vont dire qu’un logement à mille dollars c’est abordable, mais ce n’est pas notre définition d’abordable, » ajoute-t-il.

Les municipalités, touchées par l’inflation risquent de rester sur leur faim.

« La hausse des coûts tous azimuts c’est extrêmement important, donc d’avoir des mesures de compensations pour les années 2023-2024 (…), mais actuellement c’est pas là, donc ça manque » dit Michel Lagacé.

Même constat pour les PME: « Les entreprises sont laissées à elles-mêmes au niveau de l’inflation, au niveau des coûts qui augmentent, ces choses-là. De plus, il n’y a pas grand-chose au niveau des problématiques de main-d’œuvre, donc de la rareté,» affirme Gino Gosselin.

Mais les projets de 100 millions ou plus auront droit à un congé fiscal pour stimuler la productivité.

Quant aux projets de prolongement de l’autoroute 20 et de réaménagement de la route 293, c’est le statu quo.