Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rassemblement citoyen pour la sauvegarde de l’Héritage

Publié le 8 décembre 2019 à 17:13, modifié le 10 décembre 2019 à 08:23

Par: CIMTCHAU

De nombreux citoyens de la région des Basques ont répondu présents au rassemblement du comité citoyen Sauvons l’Héritage organisé au quai de Trois-Pistoles dimanche après-midi.

Parmi eux se trouvait également le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, mais également le chef intérimaire du Parti québécois Pascal Bérubé, accompagné de Harold Lebel, député de Rimouski-Neigette.

« Harold et moi sommes des députés du Bas-Saint-Laurent. On connait l’importance de nos traversiers. Cette décision du gouvernement, on ne la comprend pas et on comprend la colère des gens d’ici », a envoyé Pascal Bérubé.

« Notre présence à ce rassemblement est apolitique. Ma fonction première est de représenter les intérêts de la région des Basques » a tenu à rappeler Denis Tardif.

« On a un message clair à envoyer. La population est derrière nous. La mobilisation est bonne. On veut réparer notre bateau », a indiqué de son côté Guillaume Legault, porte-parole du comité Sauvons l’Héritage.

Vendredi, un rapport sur l’état du traversier reliant Trois-Pistoles aux Escoumins a été remis à la MRC des Basques. Cette contre-expertise conclut que l’Héritage 1 pourrait naviguer encore 40 ans.

D’autres prises de paroles ont eu lieu durant le rassemblement. Les manifestants ont ensuite marché du siège social de la Compagnie de Navigation des Basques au bout du quai de Trois-Pistoles. Des feux d’artifice ont été allumés, en signe de solidarité avec la population des Escoumins, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.