Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Rallye BDC : les préparations avant le grand départ

Publié le 29 juin 2022 à 17:18, modifié le 29 juin 2022 à 17:18

Par: Yanick Boudreault

C’est en fin de semaine qu’a lieu la 44e édition du rallye de la Baie-des-Chaleurs. Un événement de calibre international qui est toujours très attendu, autant par les organisateurs que par les citoyens.

Les moteurs n’ont pas encore commencé à tourner à la 44e édition du rallye de la Baie-des-Chaleurs… Par contre, les préparations sont en branle. Une tâche qui demande une équipe dévouée et impliquée.

« On est 15 personnes au niveau du comité organisateur plus 150 bénévoles environ qui nous aident à mettre en place pour que l’événement soit un succès. », affirme le coordonnateur de l’événement, Danny Hudon

L’événement se déroulera sur trois jours… Mais trois jours très chargés pour les participants et les organisateurs.

« Ça commence vendredi avec la fête familiale ici à New Richmond dans le centre-ville en face de l’hôtel de ville, il y’a de l’animation sur place, les voitures de rallyes sont exposées dans la rue […] le samedi avec le départ à 12 h pour le circuit RPM ensuite les voitures vont passer au camp brûlé à compter de 18 h et dimanche à compter de 11 h c’est le saut du rang 5. », informe Danny Hudon.

Si les amateurs adorent le son des moteurs, les coureurs, eux, ont hâte d’entendre les spectateurs… après deux ans de COVID.

« Cette année c’est le grand retour des spectateurs, on attend beaucoup de gens. Je dirais même plus que les autres années. », mentionne le coordonnateur.

Le rallye permet aussi de stimuler l’achalandage dans les hôtels. Des entretiens avec les responsables d’établissements du secteur confirment que tout est réservé ce weekend. Quant aux résidents, la fierté se lit sur leur visage.

« C’est de toute beauté », répond un citoyen.

« On est bien contant d’avoir ce rallye international », affirme un résident de New Richmond.

Pour pallier les effets de cette longue fin de semaine de course sur l’environnement. Les organisateurs ont mis en place une solution verte.

« On a comme voulu faire notre part pour le côté sociale vu qu’on est quand même des pollueurs avec les courses de voitures alors avec la SARGIM ici à New Richmond, on a pris un programme pour compenser le carbone ce qui fait qu’on a planté 600 arbres. », relate Danny Hudon.

La population est invitée à se déplacer à l’hôtel de ville de New Richmond vendredi pour la journée porte ouverte familiale. Quant à la compétition, elle débutera samedi midi.