Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Quel avenir pour le tourisme à Saint-Jacques ?

Publié le 29 avril 2019 à 15:46, modifié le 29 avril 2019 à 16:39

Par: CIMTCHAU

L’industrie touristique dans le quartier Saint-Jacques à Edmundston a subi deux coups durs dans les dernières semaines. Le gouvernement a d’abord annoncé qu’il cessait d’opérer le Musée de l’automobile. Puis l’auberge Les Jardins Inn vient de fermer ses portes.

Les touristes qui veulent y séjourner se buteront à des portes closes. L’établissement inauguré en 2000 a été pris en charge par une firme de gestion immobilière. «Dans une petite région rurale on n’a rien à perdre. C’est-à-dire que tout ce qu’on perd ça peut avoir un impact négatif», déplore la directrice générale de l’Office du Tourisme Edmundston Madawaska (OTEM), Joanne Bérubé-Gagné.

Non loin de là, le Musée des voitures d’autrefois connaît lui aussi une période d’incertitude. Le gouvernement doit consulter des intervenants locaux dans les prochains jours, sur l’avenir du site et de sa collection. «Il ne faut surtout pas fermer la porte à la possibilité de voir des nouvelles acquisitions ou de nouvelles choses qui vont se passer que ce soit du côté de l’automobile ou même, on l’espère, avec l’auberge Les Jardins», partage Mme Bérubé-Gagné.

Les défis pour les opérateurs d’établissements touristiques restent colossaux. Le manque de relève et surtout de main-d’œuvre fait partie des combats quotidiens de l’industrie. «C’est exigeant parce que c’est saisonnier, donc c’est dur de garder des employés à l’année. C’est exigeant parce que c’est du travail 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour la majorité de ces entreprises-là», explique la directrice de Tourisme Edmundston Madawaska.

L’industrie touristique de Saint-Jacques reste malgré tout florissante avec des attractions en croissance qui prévoient plusieurs nouveautés cet été. «Il y a des choses très intéressantes qui vont se dérouler au Jardin botanique cette année. Il y a beaucoup de choses qui vont être améliorées. Une nouvelle exposition et plus d’animation sur le site aussi», assure Joanne Bérubé-Gagné.

Des investissements seront aussi réalisés au Parc provincial de la république. L’OTEM reste convaincu que les attractions de Saint-Jacques continueront de garnir les albums souvenirs de nombreux touristes.