Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec prolonge son programme d’aide

Publié le 9 juillet 2020 à 17:33, modifié le 9 juillet 2020 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Québec crée un groupe d’intervention pour résoudre la problématique laissée par le départ d’Air Canada dans l’Est-du-Québec. Le ministre Bonnardel a aussi annoncé qu’il prolongeait le programme d’aide pour les services aériens régionaux qui avait été lancé pour faire face à la pandémie de COVID-19.

« On salue le leadership du ministre, on salue évidemment la grande écoute que le ministre a témoignée à l’égard de la FQM dans ses propositions », lance le maire des Îles-de-la-Madeleine et vice président de la FQM, Jonathan Lapierre.

L’annonce de la création du groupe d’intervention réjouit le maire des Îles-de-la-Madeleine. L’élu et ses homologues de la Gaspésie sont assurés que la voix des régions sera toujours entendue. Une première rencontre doit avoir lieu jeudi prochain. « On sera prêt comme groupe comme fédération à présenter des propositions concrètes au gouvernement du Québec », ajoute M. Lapierre.

« On continue de travailler avec notre cellule d’urgence notre cellule de crise à l’UMQ avec nos partenaires pour identifier encore des solutions et se préparer à cette table-là parce qu’on sera à la table dès la semaine prochaine avec le ministre », assure le maire de Gaspé et vice président de l’UMQ, Daniel Côté.

Si le programme d’aide pour les services aériens se prolonge pour des aéroports comme celui des Îles-la-Madeleine, le ministère des Transports nous a répondu que l’aéroport de Gaspé n’en ferait toujours pas partie pour le moment. « Ce serait important qu’on en fasse partie parce qu’il y a des transporteurs qui veulent s’installer sur nos territoires, qui auront sans doute besoin d’un petit coup de pouce donc s’ils ont accès à ce programme-là ça va juste être un facilitant », croit M. Côté.

Le ministre des Transports François Bonnardel n’exclut aucun modèle pour l’instant, dont celui de Régionair. « Ça fera partie des discussions, nous aurons plusieurs possibilités pour la suite des choses et ce projet pourrait en être un maintenant il faut assurer une solution préfère pour tout le territoire québécois et de s’assurer que les joueurs lèveront la main pour être capable de desservir toutes les destinations qui ont été abandonnées par Air Canada », mentionne le ministre.

Peu importe le modèle retenu, il devra y avoir une collaboration avec Air Canada croit le ministre. Le service régional doit alimenter l’Aéroport de Dorval selon lui, afin que le transporteur canadien puisse assurer la connexion avec l’international et le reste du pays.