Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec autorise les rassemblements de 10 personnes pour Noël

Publié le 22 décembre 2021 à 18:51, modifié le 23 décembre 2021 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre François Legault a confirmé mercredi soir que les rassemblements de 10 personnes seront autorisés jusqu’au 25 décembre. Il invite toutefois la population à diminuer autant que possible leurs contacts.

À partir du 26 décembre, les rassemblements seront toutefois limités à six personnes, ou encore à deux bulles familiales. Ces mesures s’appliquent autant pour les rassemblements privés que les restaurants.

Le Trio Santé, composé du directeur national de la Santé publique le Dr Horacio Arruda, du ministre de la Santé Christian Dubé et le premier ministre lui-même, explique que ses mesures étaient « nécessaires ». Le nombre de nouveau cas quotidien est passé de 2700 cas lundi dernier à plus de 9000 cas ce mercredi. Les hospitalisations sont également en hausse.

Le premier ministre précise d’ailleurs que d’autres mesures pourront être mises en place si la situation épidémiologique continue de se détériorer. Rappelant que les non-vaccinés adultes représentent 50% des hospitalisations liées à la COVID-19, alors qu’ils ne représentent que 10% de la population, la vaccination obligatoire pourrait également être imposée.

Québec demande également aux personnes qui n’ont pas de symptômes liés à la COVID-19 de ne pas aller se faire dépister, pour laisser place à ceux qui ressentent des symptômes. Il est demandé de tout de même s’isoler si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a testé positif.