Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prolongement de l’autoroute 20 : sortie des préfets

Publié le 29 mars 2018 à 11:58, modifié le 29 mars 2018 à 15:50

Par: CIMTCHAU

Les préfets du Bas-Saint-Laurent ont effectué une sortie cet après-midi pour mettre de la pression sur le gouvernement dans le dossier du prolongement l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski.

Le budget libéral déposé mardi ne prévoit aucune somme entre 2018 et 2028.

Les élus municipaux demandent au gouvernement du Québec, par voie de résolution, que soit réintégré le prolongement de l’autoroute 20 au Plan québécois des infrastructures, et ce, dans les meilleurs délais.

Invoquant des enjeux de sécurité des personnes et de développement économique, les élus ont choisi de parler d’une seule voix et comptent sur la diligence du ministre des Transports, André Fortin, et du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, afin que la planification des travaux pour la portion située entre Le Bic et Notre-Dame-des-Neiges débute le plus tôt possible.

« Il n’est pas question pour nous que le prolongement de l’autoroute devienne un enjeu électoral. Il s’agit d’un projet qui était déjà intégré au Plan québécois des infrastructures en 2015, année où il fut retiré dans la foulée des compressions du gouvernement. Nous revendiquons sa réintégration au PQI pour la sécurité de la population et le développement de nos entreprises » – Président de la Table des préfets, Michel Lagacé.

Selon les préfets, la route 132 entre Trois-Pistoles et Rimouski a été fermée cinq fois au cours des quatre derniers mois principalement en raison de tempêtes, ce qui a isolé la région durant une centaine d’heures.

La présidente du CRD, Guylaine Sirois, a tenu également à mettre en évidence la sécurité et la fluidité routières qui contribuent à la rétention et à l’attractivité de la région.

  « L’absence d’un tronçon autoroutier rapide et sécuritaire créé un effet d’éloignement de la population, des commerçants et des entrepreneurs. Plusieurs portions de la 132 sont considérées dangereuses. De nombreuses fermetures à la circulation l’hiver paralysent l’approvisionnement en produits alimentaires frais et rendent difficiles la prestation efficace des services ambulanciers et de sécurité incendie ».

La mobilisation régionale pour le parachèvement de l’autoroute 20 sera notamment appuyée par les municipalités du Bas-Saint-Laurent. D’autres acteurs du développement régional sont invités à se joindre au mouvement.