Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet Malbaie : une nouvelle gare sera construite

Publié le 12 novembre 2019 à 15:20, modifié le 12 novembre 2019 à 15:25

Par: CIMTCHAU

Le Projet Malbaie, anciennement connu sous le nom du Projet du Havre, avance rondement. La Ville a annoncé l’aménagement d’une nouvelle gare à Pointe-au-Pic, ainsi qu’un projet de parc avoisinant le Musée de Charlevoix.

 

La nouvelle gare sera construite afin d’assurer un accueil de qualité pour les touristes, à l’abri des intempéries. « L’idée c’est d’exploiter le bâtiment qu’on a et d’y faire un agrandissement pour que les gens puissent y transiter. Quand les gens arrivent à La Malbaie, faut que les gens aient un lieu confortable, avoir accès à un paquet d’informations et des moyens de transport pour se déployer partout à La Malbaie », explique le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

La Ville ne fera donc pas l’acquisition du Café de la Gare, comme recommandé par un expert en juillet dernier. Le maire de La Malbaie est optimiste qu’en améliorant le secteur, le bâtiment trouvera preneur chez un investisseur privé. « À cause des coûts et de la réfection du bâtiment. Il n’y avait pas de subventions admissibles non plus pour un transfert d’actifs pour un achat de bâtiment. Alors, c’était extrêmement dispendieux et on préfère travailler avec les outils qu’on a et miser sur l’entrepreneuriat privé », ajoute-t-il.

Le bâtiment prévu dans la première mouture, trop dispendieux selon la population, a été complètement écarté des plans. On parle maintenant d’installations extérieures. « C’est un bel aménagement, un parc, une agora festive et événementielle. Pique-niques, jeux pour enfants, jeux d’eau. On a mis le bâtiment de côté. Ce qu’il aura comme bâtiment sur ce terrain-là, ce sera un bâtiment de service sanitaire et un bâtiment de rangement pour nos équipes, mais pas plus que ça », rassure Michel Couturier.

Le projet du Havre avait essuyé un revers de la population en mars dernier. Les nouveaux plans semblent être beaucoup mieux accueillis par les citoyens. « Ça plus d’allure, il n’y en pas de parc ici. Quand tu vas aux États-Unis, des parcs, il y en a volonté », lance un citoyen. « J’ai des enfants donc ce serait super pour nous. On adorerait ça », se réjouit une résidente.

Le projet Malbaie devrait être présenté à la population d’ici Noël et le maire espère que les travaux pourront débuter d’ici l’été 2020.