Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet d’une nouvelle résidence pour personnes âgées à l’Isle-Verte

Publié le 22 janvier 2019 à 17:55, modifié le 23 janvier 2019 à 14:12

Par: CIMTCHAU

Cinq ans après l’incendie qui a coûté la vie à 32 aînés à L’Isle-Verte, une nouvelle résidence pour personnes âgées pourrait voir le jour sur le site où s’est produite la tragédie.

La municipalité cherche depuis des années à agrandir les installations de la Villa Rose-des-Vents, qui compte 11 habitations, mais le projet n’a pas pu voir le jour faute de place. Le nouvel établissement compterait 35 places. Quant au financement, il est quasiment établi.

La chargée de projet pour les Habitations Populaires de l’Est, Marie Duchesne affirme que « pour un immeuble de 35 logements on peut aller dans l’ordre de 7 millions certainement. C’est un projet qui bien sûr on a du financement de la Société d’habitation du Québec de l’ordre 50 % des coûts maximum admissibles et on a un prêt de 35% qui est établi ».

Pour le reste du financement, les Habitations Populaires de l’Est espèrent que des dons du public boucleront le budget. Le projet est d’ailleurs très bien accueilli chez les citoyens, même si l’émotion liée au drame de l’incendie est encore présente. Certains trouvent que ce serait une bonne chose pour l’Isle-Verte pour éviter que les gens s’en aillent à Rivière-du-Loup ou ailleurs. Le terrain de l’ancienne résidence du havre est existant donc ce serait une belle place.

La mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron, estime « qu’on oubliera jamais ce qui s’est passé mais à un moment donné, il faut avancer. On veux-tu dans 20 ans on a encore un terrain vacant avec des restes d’une tragédie ? Je ne pense pas. Même si c’est difficile de penser qu’on va se reconstruire la » nous a-t-elle affirmé.

Si tout va comme prévu, des appels d’offres seront lancés l’automne prochain et les premiers résidents pourraient être accueillis en 2020.