Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet de traverse maritime: où sera le port d’attache en Gaspésie?

Publié le 12 décembre 2017 à 12:41, modifié le 12 décembre 2017 à 12:41

Par: CIMTCHAU

La Société du Plan Nord tenait hier des consultations pour le projet de traverse maritime reliant la Gaspésie, L’Île-d’Anticosti et la Côte-Nord. L’objectif était de tâter le pouls des élus et des différents décideurs des projets de Rivière-au-Renard et de Grande-Vallée pour ultimement choisir où sera localiser le port d’attache en sol gaspésien.

Les espoirs de voir une traverse reliant la Gaspésie, L’Île d’Anticosti et la Côte-Nord ont été ravivés lorsque le premier ministre Philippe Couillard a annoncé qu’il se penchait sur le projet à commencer par ces consultations.

«On a deux volets: premièrement désenclaver L’Île d’Anticosti, mais en même temps regarder le potentiel touristique qu’offre un lien interrives éventuellement», explique Robert Sauvé, président et directeur général, Société du Plan Nord.

Ils sont maintenant deux joueurs à vouloir obtenir le port d’attache en Gaspésie: Rivière-au-Renard, mais aussi Grande-Vallée qui a récemment démontré à nouveau son intérêt dans le projet.

«On n’a pas de scénario à ce stade-ci, on est au tout début de la démarche. On voulait savoir les ambitions, les préoccupations, les propositions de tous les intéressés», stipule Robert Sauvé.

 

Le maire de Gaspé prêche pour sa paroisse.

«Le quai a été prolongé même préparé pour la venue d’un traversier, donc suffisamment solide et suffisamment de place. […]  Le volet aussi proximité, on est à l’entrée du parc Forillon, donc proximité des principales infrastructures touristiques», mentionne Daniel Côté.

Le maire de Grande-Vallée fait valoir l’importance du projet pour espérer revitaliser sa municipalité.

«On est également entre deux parcs nationaux, entre le parc de la Gaspésie et le parc Forillon. […] On est un peu comme L’Île d’Anticosti nous du côté nord, on est dévitalisé. Ça prend absolument du développement pour redonner un peu d’économie à notre village», explique Noël Richard.

Pour le maire d’Anticosti, qui compte un peu plus de 200 habitants, ce projet est vital.

«On a besoin d’un bateau avec une fréquence journalière quand c’est possible. […] Je te dirais même que c’est une question de survie pour nous», dit John Pineault.

À la suite de ces consultations, la Société du Plan Nord réalisera une étude qui doit être remise à la fin de l’année 2018.