Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Programme Plateau : Faciliter l’intégration de personnes vivant avec une déficience

Publié le 31 mars 2021 à 08:00, modifié le 31 mars 2021 à 11:56

Par: CIMTCHAU

Un programme a été mis en place au Bas-Saint-Laurent, notamment par le CISSS, afin d’intégrer des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle dans des milieux de travail. Notre équipe a pu constater que ça fait une véritable différence pour plusieurs.

Depuis septembre, Sébastien Daris est un employé à temps plein chez Total Fabrication à St-Alexandre-de-Kamouraska. Il arrive tout droit du programme Plateau.

« J’aime l’environnement de travail et je trouve que le temps passe vite.  Généralement, c’est bon signe quand le temps passe vite. Je trouve ça le fun parce que ça permet d’ouvrir des portes aux personnes comme moi qui ont des différences », avoue-t-il.

Sébastien est autiste. Il vit également le syndrome d’Asperger. Pourtant, rien ne l’arrête. L’homme de 30 ans a commencé à apprendre l’Espagnol il y a deux ans. Il souhaite ainsi retourner aux études afin de réaliser un baccalauréat en traduction.

Grâce à son travail, Sébastien reprend peu à peu confiance en lui. Les dernières années n’ont pas été faciles, mais il demeure positif.

« Moi je ne vois pas ça comme un handicap. Je vois plus ça comme une façon d’être différente. C’est une vision du monde différente. Moi, c’est comme ça que je vois ça », martèle-t-il.

Des employés très importants

Lorsque le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle du Bas St-Laurent a approché l’entreprise afin de proposer d’accueillir six de leurs usagers, la réponse a été immédiate. Des ajouts très importants pour le directeur général de Total Fabrication, Anthony Poitras.

« On s’est aperçu que c’était très cohérent avec les valeurs de l’entreprise. On prône beaucoup le côté écoresponsabilité, mais également des valeurs d’ouverture, des valeurs d’intégration (…) ça donne le sourire aux gens. Donc, d’avoir à côtoyer ces personnes-là au quotidien, c’est très positif », avoue l’homme.

Pour sa part, la technicienne en éducation spécialisée au Centre de réadaptation en déficience physique de Rivière-du-Loup, Karine Lapointe, ne cache pas sa joie.

« En faisant les tâches avec Pure, j’ai encore découvert qu’ils sont capables de faire des choses que je ne pensais même pas. », se souvient-elle.