Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Problèmes de transport médical par avion

Publié le 13 juillet 2022 à 14:33, modifié le 13 juillet 2022 à 14:33

Par: Yanick Boudreault

Le transport aérien aux îles de la Madeleine devient de plus en plus un difficile. Le manque de fiabilité pour les vols couvrant les grands centres et l’archipel madelinot occasionne des ennuis pour le CISSS.

Depuis quelques mois, le CISSS des Îles-de-la-Madeleine a de la difficulté à acheminer des patients, des spécialistes et des médicaments dans l’archipel du Golf Saint-Laurent.

Un problème de gestion, croit Jonathan Lapierre.

« Exactement, en fait c’est une question d’équilibre et il ne faut pas mettre le transport de passager en opposition avec le transport des médicaments. Je pense que c’est une mauvaise analyse. » , affirme le maire des Îles, Jonathan Lapierre.

Le nombre de personnes qui transite aux Îles influence aussi le délai du transport. La directrice du CISSS des Îles, Sophie Doucet réclame plus de fiabilité.

« L’été, il y’a beaucoup de touristes qui viennent aux îles donc les avions sont plus remplis, mais il y’a tout le reste de l’année aussi. C’est important qu’on ait aussi une fiabilité le reste de l’année. », mentionne la directrice du CISSS des Îles-de-la Madeleine.

La demande du maire de la municipalité est claire… Un service stable et équitable.

« Ce qu’on veut c’est évidemment atténuer ces impacts-là le plus possible et s’assurer qu’un patient, un citoyen des îles qui a besoin de médicaments de première ligne pour la santé de l’individu puisse y avoir accès comme n’importe quelle autre Québécoise de façon régulière et de façon la plus rapide et efficace possible même si on habite aux îles de la Madeleine. », indique le maire de la municipalité.

Du côté de la Gaspésie, la situation du transport aérien est pratiquement semblable à celle des Îles.

« Ça a un impact au sujet de l’arrivée des médecins, de médecins itinérants ou de médecins spécialistes qui viennent ponctuellement dans la région. », répond le directeur des communications du CISSS de la Gaspésie, Lou Landry.

Par contre, il y a un élément qui différencie le délai d’attente entre la Gaspésie et les îles.

« C’est sûr que contrairement aux îles, on a la possibilité, les médecins ont la possibilité de prendre la route. » , constate Lou Landry.

Malgré les difficultés rencontrées depuis quelques mois, la compagnie d’aviation responsable de servir le CISSS des Îles-de-la-Madeleine tente d’implanter des mesures pour améliorer son service.

« Il y a deux nouveaux appareils qui vont être mis en circulation également à partir de cet automne. Ç’a ça va aider quand il y a un appareil qui ne peut pas voler. La compagnie a mis en place aussi un système de notification pour aviser les usagers du transport aérien quand il y a un retard. », relate Sophie Doucet.

De nouvelles mesures devraient être étudiées très bientôt pour permettre un service stable, une situation plus que souhaitable pour les acteurs de la région.