Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Problème de vitesse sur la route de la Grève à Notre-Dame-des-Neiges

Publié le 13 mai 2022 à 17:47, modifié le 13 mai 2022 à 17:47

Par: David-Alexandre Vincent

Des conducteurs ont le pied plus pesant depuis l’arrivée du beau temps sur la route de la Grève, à Notre-Dame-des-Neiges. La municipalité émet une mise en garde devant cette situation problématique.

La limite de vitesse est à 30 km/h, sur la route de la Grève, à Notre-Dame-des-Neiges. Une limite qui n’est pas toujours respectée.

« Les gens nous ont approchés pour dire ça roule, pouvez-vous faire quelque chose. Donc année après année, on y va de façon progressive et on fait des ajouts », explique Jean-Marie Dugas, le maire de la municipalité des Basques.

Et parmi ces ajouts, il y a l’achat d’un radar de vitesse.

« Les gens sont venus nous dire merci parce que ça fait une certaine différence dans notre vie aujourd’hui. On l’a vu nous la différence », constate l’élu.

Même si les excès ne sont pas majeurs, le problème existe.

« On va comprendre que les gens marchent beaucoup ici et les voitures circulent plus vite. Donc il y a peut-être un danger d’accident. Si jamais il y a accident, ça va être pire que si la voiture allait plus lentement et aurait eu le temps de freiner avant », dit Jean-Marie Dugas.

Les infractions ne sont pas commises uniquement par les automobilistes, mais aussi par les conducteurs de VTT. Notre-Dame-des-Neiges donne le droit de passage pour se rendre à des sentiers fédérés tout près. La municipalité prévient que ce droit pourrait être révoqué si la situation ne s’améliore pas. La fédération québécoise des clubs quads souhaite éviter que ça se produise.

« C’est un lien important entre le traversier entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord via le traversier à Trois-Pistoles. Donc c’est vraiment un impact majeur lorsque les gens font de la haute vitesse et ne comprennent pas. Ça crée une image négative pour le sport et en plus ça crée un impact négatif important sur l’économie, le tourisme et la sécurité », évoque Yohan Perron, directeur général de la Fédération québécoise des clubs quads.

De son côté, le club de VTT Les Rouleux des Basques croit que c’est plutôt des non-membres qui ne respectent pas les limites de vitesse. L’organisation invite les citoyens qui sont témoins de mauvais comportements à les signaler à la Sûreté du Québec.