Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prévention incendie : les agriculteurs s’équipent

Publié le 25 juin 2019 à 18:15, modifié le 25 juin 2019 à 18:15

Par: CIMTCHAU

Les risques d’incendies sont importants sur les fermes. Une entreprise de Saint-Hyacinthe a mis en place un système de prévention. De plus en plus d’exploitations agricoles du Bas-Saint-Laurent s’équipent pour éviter un incendie.

Selon les chiffres les plus récents du ministère de la Sécurité publique, quelque 200 fermes sont victimes chaque année d’incendies au Québec. « Il y en a de plus en plus, même des bâtiments récents qui passent au feu chaque semaine.  C’est toujours une peur, faut mettre les chances de notre côté pour prévenir. » explique Jacques Laplante, agriculteur à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Entre 1 tiers et la moitié de ces incendies seraient liés à un problème électrique. L’entreprise PrevTech Innovations de Saint-Hyacinthe a donc créé un système pour détecter les anomalies électriques.« Les fermes d’aujourd’hui ont des besoins en équipements électriques de plus en plus soutenus des équipements beaucoup plus performants, donc la santé d’un système électrique est de plus en plus importante, notre solution permet justement de s’assurer de la santé du système électrique en faisant un monitorage du réseau 24h sur 24. » confirme Tony Rodrigue associé au développement, PrevTech Innovations.

Jacques Laplante a été l’un des premiers à tester le prototype avant la commercialisation.« On a eu quelques alarmes. Ce n’était pas des choses graves, mais ça nous a prouvé que le système fonctionne. Peut être qu’un jour ce boitier-là aurait fait défaut sans qu’on le sache. » ajoute l’agriculteur.

En cas de problème sur le réseau, Jacques Laplante reçoit immédiatement un texto ou un courriel pour qu’il puisse identifier le problème.

PrevTech travaille à développer ses technologies en matière de prévention. Depuis quelques mois, la compagnie peut diagnostiquer à distance les problèmes électriques. « Le but c’est d’impliquer aussi le producteur dans la recherche des problèmes et lorsqu’il y a une solution à mettre en place  de prendre une mesure corrective avec l’assistance de son maitre électricien. » explique Tony Rodrigue.