Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prévenir pour pouvoir agir tôt

Publié le 17 juillet 2019 à 18:06, modifié le 17 juillet 2019 à 18:17

Par: CIMTCHAU

Le ministre délégué à la santé et aux services sociaux Lionel Carmant était à Gaspé hier et annoncé une somme de plus de 300 000$ dans le cadre du programme Agir tôt. Programme qui a pour but de déceler et traiter plus rapidement des retards de développement chez les enfants.

Une aide été annoncé pour mieux identifier et traiter les enfants gaspésiens aux prises avec des problèmes de développement scolaire, de déficience physique, intellectuelle ou troubles du spectre de l’autisme.

Plus de 310 000$ ont été octroyé au Centre de santé et des services sociaux de la Gaspésie dans le cadre du programme Agir tôt. Cette somme permettra entre autres, d’augmenter les équipes d’intervention

Un des buts de ce programme est aussi d’accélérer le processus pour traiter un enfant aux prises avec un retard de développement.

« Donc en enlève la référence. Dès que quelqu’un est identifié, peut aller vers son CLSL, parler à la coordonnatrice, faire le test de dépistage sur place et tout de suite être référer vers l’intervention ». a mentionné le ministre délégué à la santé et aux services sociaux, Lionel Carmant.

Mais surtout, ça permettra de réduire du tiers les délais d’attente pour consulter un spécialiste.

« Donc on veut ramener les délais. Autour d’ici on m’a dit que c’est 9 mois en général. Donc on veut les ramener à moins de 3 mois », a ajouté le ministre.

Pour le ministre Carmant, le programme Agir tôt donnera une chance égale à chaque jeune grâce à la rapidité d’intervention.

« Donner des services le plus précocement possible. Quand le problème est identifié. Ça va permettre à des enfants de se présenter à la maternelle 5 ans avec un développement qui va avoir récupéré. Ils vont avoir toutes les chances de suivre une scolarisation normale », a-t-il précisé.

Du côté de la direction du CISSS, on salue ce programme qui va accélérer le processus de dépistage chez les jeunes.

« À l’heure actuelle on a un portrait des jeunes qui ont un diagnostic. Mais on n’a pas un portrait des jeunes qui n’ont pas de diagnostic. Agir tôt va nous permettre de faire le dépistage et agit tôt. Avant même de faire les diagnostics », a mentionn  Connie Jacques, vice PDG au CISSS de la Gaspésie.

Le ministre Lionel Carmant a aussi annoncé aujourd’hui le même programme pour les enfants des iles de-la-madeleine. Au total, ce sont 48 millions de dollars qui seront investis d’ici 2020 par le gouvernement dans l’ensemble de la province.