Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Présence de rats : année scolaire terminée à l’école des Jolis-Vents de Saint-Cyprien

Publié le 17 juin 2021 à 12:21, modifié le 17 juin 2021 à 16:58

Par: CIMTCHAU

L’année scolaire a pris fin abruptement hier pour les élèves de l’école des Jolis-Vents de Saint-Cyprien. En raison de la présence de rats, le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a pris la décision de fermer l’établissement.

Une lettre a été envoyée aux parents leur annonçant que l’année scolaire se terminait le 16 juin, alors qu’elle devait initialement se conclure mardi prochain. De nombreux pièges à rats avaient déjà été installés lors de notre passage ce matin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école. Un exterminateur travaillait toujours sur le terrain.

La directrice générale du Centre de services scolaire, Nancy Couture, explique qu’un premier épisode de rongeurs avait rapidement été circonscrit en décembre dernier. Puis, ce printemps, des rats ont de nouveau été observés.

« C’est certain que ce n’est pas de gaieté de cœur, mais on a une responsabilité de traiter la situation comme dans toute autre situation. Par contre il restait quatre journées et ce qui était important pour nous c’était de ne pas prendre les parents de court. » – Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Un protocole s’est rapidement mis en branle avec un exterminateur, qui était finalement rendu à l’étape de la capture cette semaine. Comme ces rongeurs se déplacent principalement dans le calme et la noirceur, la présence d’élèves aurait compliqué la tâche des experts. Puisqu’il ne restait que quatre jours d’école et que les évaluations étaient terminées, la décision a été plus facile à prendre.

Selon Nancy Couture, le bâtiment est loin d’être vétuste. « On a pas encore identifié complètement la source, d’où ils pouvaient entrer. Ça fait partie des étapes du protocole, mais ce n’est pas une école qui est mal entretenue, au contraire », a-t-elle expliqué.

Michel Lagacé est maire de Saint-Cyprien, mais aussi père d’un enfant qui fréquente l’école des Jolis-Vents. Il rappelle que des situations comme celle-ci peuvent arriver n’importe où. Il explique en riant que son fils était déçu de perdre quatre journées avec ses amis, mais qu’il était aussi ravi de débuter ses vacances quelques jours plus tôt que prévu.

« La mixité des rats avec les enfants, le corps enseignant et les professionnels… C’est clair qu’il n’y a pas personne qui souhaite arriver face à face avec un rat, qu’il soit petit ou gros. Donc oui, c’était la bonne décision. » – Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien.

En raison de cette situation, le service de garde de l’école a été déplacé à l’aréna de Saint-Cyprien. Toujours selon Nancy Couture, quelques activités qui étaient prévues avec des groupes d’élèves d’ici au 22 juin pourront quand même avoir lieu.

La prochaine étape sera maintenant de trouver les brèches qui permettaient aux bêtes indésirables d’entrer dans l’école et de les colmater.