Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Près de 5 millions à deux entreprises de Gaspé

Publié le 18 novembre 2019 à 16:17, modifié le 18 novembre 2019 à 16:17

Par: Etienne Malouin

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière à deux entreprises de Gaspé qui se partageront près de 5 millions de dollars. L’annonce a été faite ce matin par le ministre de l’Économie et de l’Innovation qui était de passage dans la région.

Pierre Fitzgibbon a annoncé son soutien à deux entreprises de Gaspé. Les Pêcheries Marinard a obtenu un prêt de 2,7 millions pour moderniser ses équipements et augmenter son approvisionnement de crevettes congelées. 75 nouveaux emplois seront crées. Un type d’entreprise qui cadre dans la vision à long terme du gouvernement.

« C’est un peu ce qu’on voit chez Pêcheries Marinard. On veut que nos sociétés aient les meilleurs outils, les meilleurs robots pour fonctionner. Troisièmement l’environnement. Alors tous les projets qui vont toucher à ces 3 secteurs-là, peu importe l’industrie, vont être supportés », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

L’Hôtel Plante, qui est en plein travaux de rénovation, a obtenu un prêt de 2 millions, mais aussi une contribution non remboursable de 100 000$. Ce qui va lui permettre d’augmenter le nombre de chambres à 63, d’ajouter une piscine intérieure et un spa. Le but est d’augmenter le tourisme hivernal.

« Le défi est plus en saison hivernale ou on va tenter d’aller développer un peu plus le tourisme, même la clientèle affaires. On aimerait aller chercher plus de clientèle famille qui va se déplacer pour aller passer des fins de semaine à Gaspé. Le défi est là, mais on y croit », explique la directrice de l’établissement hôtelier, Marie-Claude Giasson.

Un projet de loi est présentement à l’étude pour fusionner le ministère de l’Économie et Investissement Québec, pour faciliter la vie aux entrepreneurs.

« Il y a deux côtés à la médaille. Premièrement, simplifiez l’entrée des entrepreneurs et deuxièmement j’ai un adjoint parlementaire qui travaille avec moi pour alléger toute la lourdeur administrative. On ne l’éliminera pas complètement, mais on va l’alléger  », ajoute le ministre Fitzgibbon.

Pierre Fitzgebbon a également profité de son passage à Gaspé pour faire un arrêt à l’usine LM Wind Power avant de prendre la route pour Bonaventure afin d’y rencontrer la Chambre de Commerce. Une bonne façon pour lui de prendre le pouls économique de la région.