Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Près de 14 M$ pour rénover des écoles du Bas-Saint-Laurent

Publié le 13 février 2018 à 09:22, modifié le 13 février 2018 à 13:56

Par: CIMTCHAU

Un montant de près de 14 millions de dollars sera alloué aux quatre commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent pour la réalisation de 57 projets d’infrastructures au cours de la saison des travaux de l’été 2018.

Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Jean D’Amour, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, lors de son passage à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup recevra 933 000 $ pour la réfection des blocs sanitaires dans cet établissement.

Commission scolaire Investissement Nombre de projets
Du Fleuve-et-des-Lacs 2 004 996 $ 15
De Kamouraska–Rivière-du-Loup 3 836 200 $ 8
Des Monts-et-Marées 4 028 652 $ 15
Des Phares 3 912 609 $ 19
Total 13 782 457 $ 57

Investissements sans précédent à travers la province

De la somme de 740 millions de dollars annoncée, 724 millions s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 et découlent des mesures visant le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien pour l’année scolaire 2017-2018.

Un montant exceptionnel de 15 millions de dollars est aussi mis dès aujourd’hui à la disposition de l’ensemble des commissions scolaires pour la réalisation de travaux à caractère urgent, mais non couverts par les mesures habituelles de maintien d’actifs immobiliers.

Par exemple, des travaux de peinture, de remplacement de portes de casiers d’élève, de fenêtres défectueuses, de poignées de porte défectueuses, ou de remplacement individuel de tuiles de plancher ou de plafond suspendu pourront être réalisés.

Cette année seulement, ce montant de 724 millions de dollars pour la rénovation des écoles du Québec porte à 1,215 milliard de dollars la somme consacrée au maintien d’actifs, en plus des 400 millions de dollars annoncés en juin 2017 pour permettre notamment de construire et d’agrandir des écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions.

« Par cette aide financière majeure, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et qu’il est à l’écoute de la population et du milieu scolaire. Les élèves et le personnel des établissements scolaires de la région du Bas-Saint-Laurent verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir un environnement qui favorise la réussite éducative du plus grand nombre et l’annonce d’aujourd’hui représente un geste concret en ce sens. » – Jean D’Amour

« Fiers de nos écoles et de nos centres de formation, nous avons toujours travaillé à maintenir l’ensemble de notre parc immobilier en très bon état, sachant qu’un environnement de qualité et agréable pour nos élèves est propice à l’apprentissage, à la réalisation de projets scolaires et à la réussite éducative. Dans cette optique, c’est bien sûr avec enthousiasme que nous accueillons ces nouveaux investissements. Chaque communauté peut ainsi partager notre fierté d’offrir à nos élèves, jeunes et adultes, des milieux favorables à leur épanouissement. » – Édith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup