Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Premier contrat de travail au Musée de la Gaspésie

Publié le 12 novembre 2019 à 16:48, modifié le 12 novembre 2019 à 16:48

Par: CIMTCHAU

Le Musée de la Gaspésie s’est doté aujourd’hui d’une toute première convention collective. L’annonce a été faite ce matin au Musée. La signature de ce premier contrat de travail est un soulagement tant pour la direction que pour les employés.

Dernièrement, le Musée de la Gaspésie faisait davantage les manchettes pour les relations de travail qui existaient avec l’ancienne administration que pour ses expositions.  La signature aujourd’hui de cette première convention collective est vraiment vue d’un bon œil par les employés.

Plusieurs gains ont été faits. Au niveau des avantages rattachés à la retraite, aux jours fériés et à la conciliation travail famille. Il s’agit d’un contraste avec l’ancienne administration. Il y avait même un problème de recrutement au niveau de personnel. Le climat de travail qui était jugé malsain par les employés nuisait au bon déroulement des activités.

« On espère que cette convention-là va pouvoir ramener le climat et envoyer un message positif à la population comme quoi on se positionne comme une institution de qualité , équitable, juste et avec un climat de travail très satisfaisant   », mentionne la représentante des employés, Gabrielle Leduc.

 

Lors de son entrée en poste en août dernier à titre de nouveau directeur général, Martin Roussy avait mis la signature de ce premier contrat de travail parmi ses priorités.

Pour la direction, ce qui ressort le plus de cette nouvelle entente est le climat très respectueux qu’il y a eu des 2 parties lors de la négociation. C’était aussi une manière de tourner la page sur l’ancienne administration et de débuter sur de nouvelles bases.

« On a mis sur la table nos réalités respectives. Il y a eu une grande écoute, une grande ouverture d’esprit. Ce qui fait qu’au final, quand il y avait appréhensions de part et d’autre, on pouvait arriver à les aplanir en discutant », explique Martin Roussy.

Ce sont donc des négociations intenses réparties sur 6 jours qui permettent aujourd’hui aux 12 employés du Musée d’obtenir cette toute première convention collective.