Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pour une meilleure rétention des médecins au Nouveau-Brunswick

Publié le 3 octobre 2019 à 16:38, modifié le 4 octobre 2019 à 15:54

Par: CIMTCHAU

Égalité Santé en français estime que des mesures de soutien et des incitatifs pour l’installation et la rétention des médecins est nécessaire dans les régions du nord de la province. La semaine dernière, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé l’abolition du numéro de facturation des médecins, qui limitait un certain nombre de médecins par région.

«Nous ce qu’on souhaite, c’est de décentraliser les politiques et surtout de donner des incitatifs aux médecins qui viennent dans les régions pour les amener ici et pour qu’ils demeurent ici », a expliqué la vice-présidente de Égalité Santé en français, Louise Blanchard.

Même si Égalité Santé soutient la décision d’abolir les numéros de facturation des médecins, l’organisation estime qu’il est essentiel que le nouveau plan de recrutement et de rétention contienne des mesures pour favoriser la présence des médecins surtout dans le nord du Nouveau-Brunswick.

«Cela peut être une bonne chose, parce qu’on pourra peut-être attirer plus de médecins ici. Mais pour qu’ils viennent en région, il faudra leur donner plus », a souligné Mme Blanchard.

Égalité Santé suggère, entre autres, que des primes d’établissement soient accordées aux médecins qui choisissent de s’établir dans une localité rurale et que ces incitatifs perdurent pendant un certain temps.

De son côté, le gouvernement provincial juge que le système de numéros de facturation des médecins ne fonctionne plus pour la province, notamment parce que cela restreignait le nombre de médecins qui pratiquaient.

« On disait qu’avec des numéros, tu as le droit à un certain numéro de médecins. C’était aussi, peut-être, pour protéger les régions, mais ça n’a pas fonctionné, parce qu’on sait que dans la Péninsule acadienne, à Saint-Quentin, c’est difficile d’avoir des médecins », a conclu la vice-présidente.

Si Égalité Santé en français propose des solutions pour améliorer l’installation et la rétention des médecins au Nouveau-Brunswick, le fait demeure que le gouvernement devra adopter un nouveau programme.