Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Portrait de la première tempête de la saison en Gaspésie

Publié le 12 novembre 2019 à 15:54, modifié le 12 novembre 2019 à 15:54

Par: CIMTCHAU

Forts vents, circulation perturbée et écoles fermées. La première tempête hivernale de la saison n’aura pas été de tout repos en Gaspésie.

C’est le 12 novembre que la Gaspésie aura dit au revoir à l’automne et bonjour à l’hiver.

Les Gaspésiens se sont levés avec un épais tapis blanc au sol ce matin. Un tapis blanc qui a fort probablement fait sourire les élèves de la région de tous les niveaux. Parce que toutes les écoles primaires, secondaires et les centres de formations professionnelles ont suspendu leurs activités dès ce matin pour la plupart. Et si les écoliers se sont réjouis des conditions météo, ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.

« – Comment avez-vous réagi quand vous avez ouvert le rideau ce matin?
– … BEURK! », a lancé une citoyenne de Carleton-sur-Mer.

« On est content parce qu’on peut passer la journée avec les enfants, vu qu’ils n’ont pas d’école. C’est parfait. On fait les lavages, on se rattrape. Ils sont super contents. Ils ont joué une heure dehors », s’en réjouit une autre.

« Oh mon dieu, ça arrive l’hiver! Ça arrive très vite », admet une résidente de New Richmond.

Les pneus d’hiver étaient essentiels. Les conditions routières ont été plutôt difficiles avec une chaussée couverte de neige et glissante sur l’ensemble du réseau routier. La circulation était, évidemment, au ralenti. Sur la 132, on pouvait croiser beaucoup plus de déneigeurs que de voitures. Des déneigeurs qui, à New Richmond par exemple, sont entrés au travail très tôt ce matin.

« On était vraiment prêt. Nous, à la mi-octobre on a toujours un véhicule d’installé avec les équipements à neige. Je vous dirais que depuis deux semaines, l’ensemble de la flotte était prête. Nos employés sont à pied d’œuvre depuis 4h ce matin », explique le maire de New Richmond, Éric Dubé.

Plus le temps avance, plus la visibilité s’améliore sur la route 132. Mais tout de même, la Sûreté du Québec rapporte plusieurs sorties de route dans la région. La RÉGÎM, quant à elle, a dû annuler quelques-uns de ses trajets pour la journée.

L’avertissement de tempête hivernale d’environnement Canada est toujours en vigueur pour la Gaspésie. Les secteurs de Percé et du Parc Forillon sont aussi visés par un avertissement de fortes vagues et de niveaux d’eau plus élevés qu’à la normale. D’ailleurs, c’est ce qui a forcé la fermeture de la route 132, en fin d’après-midi, entre Tourelle et Manche-d’Épée, en Haute-Gaspésie.

Un temps plus clément devrait s’installer dès mercredi après-midi.