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Port de Belledune : Un carrefour d’énergie verte

Publié le 12 octobre 2022 à 16:47, modifié le 12 octobre 2022 à 16:47

Par: Félix Côté

Le port de Belledune souhaite se détourner des énergies fossiles tel que charbon d’ici 2030. Le plan directeur pour une transition écoresponsable du port a été présenté ce matin. Le gouvernement fédéral a contribué à son élaboration à hauteur de 1,7 million de dollars.

Le plan 2022-2052 a pour but d’augmenter la prospérité du nord du Nouveau-Brunswick en se dotant d’une zone portuaire verte. Dans son grand virage, l’administration portuaire de Belledune veut créer de nouvelles opportunités d’affaires en faisant une croix sur le charbon d’ici 2030.

« Ça va faire en sorte de jeter les bases sur le futur comme vous le savez la décision d’éliminer le charbon qu’on a prise ce n’est pas une décision facile, mais je pense que c’est une décision qui s’imposent », mentionne le député fédéral d’Acadie Bathurst, Serge Cormier.

Du côté industriel le nouveau carrefour tentera d’être un moteur économique circulaire. Le port de Belledune désire créer de nouvelles opportunités d’affaires durables pour les régions du nord de la province et y ajouter de bons emplois dans ce domaine.

« Je veux vous assurer que l’APECA continuera d’appuyer les communautés, et les entreprises à s’adapter à cette nouvelle réalité », annonce la ministre des langues officielle et responsable de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor.

Le port anciennement conçu pour desservir la fonderie de Glencore s’est agrandi au cours des années pour répondre à la demande d’autres clients. Le plan présenté propose d’optimiser les opérations pour y ajouter de nouveaux usages, comme un district vert.

« Le port de Belledune est stratégiquement bien positionné et on veut s’assurer que l’infrastructure, et aussi que le plan est développé pour les prochaines étapes à venir. Et encore une fois, le conseil d’administration travaille d’arrache-pied pour s’assurer qu’ils peuvent tout faire pour vraiment avoir une vie à long terme pour le port de Belledune et puis encore une fois les investissements sont nécessaires pour cette longue vie », explique la ministre Petitpas Taylor.

Avec un accès maritime direct vers l’océan Atlantique, le gouvernement du Canada veut faire du nord du Nouveau-Brunswick le leader de la transition énergétique en matière d’hydrogène vert. Un protocole d’entente avec l’Allemagne a d’ailleurs déjà été signé et le port produit 63 % de biomasse supplémentaire par rapport à l’an dernier.

« C’est comme si le port avec une boule de cristal avait vu justement où le monde s’en allait et qu’est-ce qu’on devait faire pour faire une transition plus renouvelable », avance le député d’Acadie-Bathurst.

Situé à mi-chemin en l’aéroport de Bathurst et celui de Charlo, connecté avec les  routes 11 et 134, et avec un terminal ferroviaire déjà en place, le port de Belledune pourrait devenir un centre économique du Nouveau-Brunswick d’ici trente ans.