Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pompiers de Rivière-du-Loup : combien coûtera la nouvelle caserne?

Publié le 20 janvier 2020 à 23:02, modifié le 21 janvier 2020 à 17:33

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup a déposé un projet de règlement d’emprunt pour des honoraires professionnels et l’achat du terrain projeté pour la construction d’une nouvelle caserne incendie lors de la séance du conseil lundi soir. Mais pour des citoyens, la même question demeure sans réponse : combien coûtera la nouvelle infrastructure?

Le projet de règlement d’emprunt totalise 943 400 $. Environ 300 000 $ sont réservés pour l’achat du terrain situé dans le quartier Saint-Ludger. Le reste servira à la rémunération des architectes et des ingénieurs pour l’élaboration de plans et devis de la nouvelle caserne d’incendie.

D’une durée de 20 ans, l’emprunt serait remboursé à même l’impôt municipal des immeubles de l’ensemble de la municipalité.

« La caserne va coûter combien ? », demande Daniel Levasseur aux membres du conseil lors de la période de questions. Pas questions cependant pour les élus de dévoiler les coûts du projet, étant donné que l’appel d’offres n’est pas encore lancé.

« Pourquoi alors dépenser plus de 600 000 $ en frais professionnel si on ne sait pas combien elle va coûter ? », réplique le citoyen, en soulignant ensuite qu’un premier règlement d’emprunt avait été autorisé pour le projet de rénovation de l’actuelle caserne, située dans l’édifice Rosaire-Gendron.

Par ailleurs, 478 000 $ ont été investis dans ce premier projet, lorsqu’il était encore question de faire du neuf avec du vieux, ce que s’est finalement refusé à faire la Ville, apprenant que la facture dépasserait les 9 M$.

« 1,4 M$ seront donc bientôt dépensés et nous n’avons toujours pas de nouvelle caserne de pompiers », fait alors valoir Daniel Levasseur.

« Puisqu’on parle d’une nouvelle construction, il faut à nouveau demander les services de professionnels. Une rencontre avec eux est prévue demain », laisse entendre le directeur général, Denis Lagacé.

Le règlement d’emprunt pourra faire l’objet d’un processus d’approbation référendaire. L’avis concernant la marche à suivre sera rendu public le 10 février.

Travaux au Centre Premier Tech

Les élus ont aussi déposé un projet de règlement d’emprunt pour la mise à niveau des infrastructures et des équipements du Centre Premier Tech dans le cadre de la tenue des Jeux du Québec l’hiver prochain. La Ville espère emprunter 250 000 $ pour peinturer des murs, remplacer certains revêtements et exécuter divers travaux.

Encore ici, le règlement pourra faire l’objet d’un processus d’approbation référendaire. L’avis public sera également publié le 10 février.