Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Pointe-à-la-Croix : 6 millions pour la caserne et l’hôtel de ville

Publié le 1 février 2023 à 16:52, modifié le 1 février 2023 à 17:35

Par: Honorine Ngountchoup

La municipalité de Pointe-à-la-Croix a prévu d’investir près de 6 millions de dollars l’été prochain pour construire un nouvel hôtel de ville ainsi qu’une caserne de pompiers plus grande. Ces deux services municipaux seront désormais abrités sous le même toit.

« C’est 6 millions de dollars, donc 90 % défrayé par la subvention 10 % aux contribuables. » déclare Pascal Bujold, maire de la municipalité de Pointe-à-la-Croix.

Pointe-à-la-Croix va finalement avoir un nouvel édifice municipal. La bâtisse accueillera la caserne de pompier et l’hôtel de ville. La mairie n’a jamais été rénovée en 25 ans et la caserne est en situation de surcapacité, d’autant plus que l’immeuble n’a jamais été conçu pour cet usage.

« C’est une caserne qui avait été faite pour une compagnie de recyclage, qui a été transformée en caserne d’incendie. La caserne n’est pas aux normes au niveau de la santé-sécurité au travail. » raconte Pascal Martel, directeur du service incendie de Pointe-à-la-Croix–Matapédia-et-les-Plateaux.

« Ce qui fait que : ce qui était plus simple était de construire une nouvelle caserne, déménager le garage municipal dans la caserne existante, puis s’est ajouté dans les derniers mois, l’hôtel de ville dans l’infrastructure. » explique Pascal Bujold.

Après plusieurs rencontres entre le maire et l’équipe du service d’incendie, l’évidence a parlé d’elle-même : la sécurité de la caserne était devenue une priorité.
« Lorsqu’un véhicule sort par une porte, il y a des dangers que des pompiers soient coincés entre deux véhicules. Donc c’est pourquoi ça nous prend vraiment une porte par véhicule ». décrie Pascal Martel.

Et du point de vue de l’organisation du travail, tout sera plus simple.
« Tout va être à la même place donc le placement va être moins fréquent. On va avoir accès à la municipalité puis au maire et au directeur général de la municipalité ». enchaîne Pascal Martel

Les locaux de l’actuel hôtel de ville seront d’ailleurs mis en location, ce qui permettra d’absorber une partie des coûts de rénovation.

« C’est moins coûteux pour eux . Ils ont une moins grosse facture à éponger, puis en bout de ligne on va conserver quand même l’hôtel de ville. Puis les coûts de rénovation, on espère les éponger avec les coûts de location moyennant 10 ans de location. » envisage Pascal Bujold.

L’appel d’offres pour recruter un entrepreneur n’est pas encore lancé, toutefois, la première pelletée de terre est prévue pour l’été prochain.