Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Poids de la neige : le déneigement des toits est important

Publié le 19 février 2019 à 16:53, modifié le 19 février 2019 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Depuis le début de l’hiver, 300 centimètres de neige sont tombés dans nos régions.  Les effondrements de toits se multiplient au Québec.

Les déneigeurs spécialisés ne manquent pas de travail. Les propriétaires doivent retrousser leurs manches et grimper sur leur toit. Certains affirment avoir déneiger déjà 4 fois leur toiture cet hiver contre 2 habituellement. Même constat chez les professionnels.  « Y a entre 3 pieds et demi, 4 pieds, c’est beaucoup, y a beaucoup de poids-là. » expliquent 2 ouvriers qui ont été appelés pour déneiger le toit de l’école internationale Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup. Les entreprises spécialisées constatent une augmentation des demandes pour les déneigements de toits : « Depuis l’hiver 2007-2008, c’est une des très grosses années, environ un 30 à 40 %  d’appels en plus pour le déneigement de toitures. » selon Simon Coté, représentant chez JMC. Quant aux particuliers qui préfèrent déneiger eux-mêmes, ils doivent respecter certaines précautions affirme le propriétaire de la Haie-des-Cèdres Alain Bujold : «si on veut le faire nous-même premièrement attachez-vous, regardez le niveau de dangerosité. Mais moi je conseille d’appeler des gens qui ont des connaissances pour le faire. »

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail conseille aussi de déneiger dès qu’on enregistre une accumulation de plus de 70 centimètres de neige sur son toit.