Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plusieurs sportifs du Nord-Ouest aux jeux du Canada

Publié le 19 février 2019 à 12:14, modifié le 19 février 2019 à 14:46

Par: CIMTCHAU

Une quinzaine d’athlètes du nord-ouest du Nouveau-Brunswick participent aux Jeux du Canada en Alberta cet hiver. Certains ont déjà quelques jours de compétitions à leur actif. D’autres, notamment en judo et en ski alpin, mettent les bouchées doubles avant le grand départ plus tard cette semaine.

Le Madawaska sera bien représenté en ski alpin aux Jeux du Canada. Six athlètes de la région défendront les couleurs de la province. «Nous sommes vraiment contents, parce que ça fait longtemps que nous nous préparons pour ça. C’est vraiment un moment de fierté parce que nous pourrons représenter notre ville et notre province aux Jeux», partage la skieuse Jolaine Bossé.

S’ils ont l’habitude de s’entraîner trois fois par semaine, leur qualification pour les jeux leur a donné une motivation supplémentaire. « Essayer d’être au niveau des autres et nous sommes pas mal prêts pour cela je pense», affirme sa coéquipière Chloé Laplante.

Jolaine et Chloé seront accompagnés de Dominik et Kamille Aucoin, Samuel Bossé et Remi Levesque.

«À l’Ouest, c’est beaucoup de plus gosses montagnes. La compétition est forte, vraiment pour moi c’est de donner mon 100% et profiter de la belle expérience parce que ça n’arrive pas à tous les jours.» – Jolaine Bossé

Le constat est le même chez les six judokas qui participeront aussi à cette compétition d’envergure.«C’est sûr que tu as plus envie de t’entraîner, tu as un but encore plus qu’avant, tu veux gagner même aux autres compétitions, mais là, c’est plus gros, c’est les Jeux du Canada, tu as envie de performer là», assure Loïc Cassista

Pour ces athlètes, qui savent depuis plusieurs mois qu’ils combattront sur les tatamis de l’Alberta, un des grands défis a été de maintenir leur catégorie de poids. «On s’entraîne fort, on mange bien, il ne faut pas lâcher, explique Vanessa Caouette. C’est quand même une nouvelle catégorie pour moi, je m’attends à ce que ce soit quand même dur, mais je suis capable.»

Destiny Hayes, Claudie Marchand et Rebecca Ouellette complètent la délégation régionale en judo.

Il s’agit d’une chance unique pour plusieurs de ces sportifs de rayonner sur la scène nationale. «C’est vraiment un rêve que j’ai toujours voulu faire et c’est une expérience pas mal belle qui s’en vient», se réjouie la skieuse Chloé Laplante

D’autres athlètes du nord-ouest représentent également la province lors de ces jeux.  Joshua Nadeau de Saint-Françsois et Shani Rossignol de Drummond en hockey, Céline Kavanaugh de Grand-Sault en ski de fond ainsi que Marc Cyr d’Edmundston en basketball en fauteuil roulant.