Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Éclosion de grippe dans deux CHSLD

Publié le 12 janvier 2018 à 10:04, modifié le 12 janvier 2018 à 16:04

Par: Marie-Pierre Beaubien

La grippe frappe fort cette année.  Plus de 200 cas d’influenza ont été déclarés au Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent.  C’est 10 fois plus qu’à la même période l’année dernière.   Par ailleurs, deux éclosions du virus sont apparues au CHSLD Saint-Joseph de Rivière-du-Loup et au CHSLD D’Anjou à Saint-Pacôme. Néanmoins, les symptômes de la grippe ont été atténués en raison du vaccin qui a été administré aux résidents. Le CISSS n’a émis aucune restriction de visite

Le CISSS du Bas Saint-Laurent n’a émis aucune interdiction de visite. Ce qu’il y a de particulier cette année, c’est que deux souches du virus, la A et la B, sont en circulation en même temps.  En temps normal, la première souche apparaît à l’hiver et l’autre au printemps.  Cette année, la grippe est apparue avant les Fêtes. Avec les rencontres de famille, la propagation s’est multipliée, une situation qui se compare à l’année 2014-2015 où  517 cas de grippe avaient été recensés à pareille date.  Lors des deux dernières années, les cas avaient été bien moins nombreux, soit 18 cas en 2016-2017 et 8 cas en 2015-2016.

L’achalandage est aussi élevé dans les urgences. Plusieurs employés du milieu hospitalier ont d’ailleurs effectués des quarts de travail en temps supplémentaire obligatoire pour répondre à la demande. La Santé publique rappelle de ne pas se ruer dans les urgences aux premiers symptômes de grippe.  Elle suggère plutôt d’appeler la ligne info-santé (811).