Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plage de Bonaventure: un tapis d’accès pour les fauteuils roulants

Publié le 11 juillet 2019 à 15:45, modifié le 11 juillet 2019 à 15:45

Par: Marc-William Gagné

Un tapis d’accès pour fauteuils roulants a été inauguré, lundi, à la plage Beaubassin de Bonaventure. On veut ainsi favoriser l’accès à la plage pour les personnes handicapées.

C’est Sonia Arseneault qui a eu l’idée de créer ce tapis d’accès, en plastique, de 65 pieds de longueur, qui mène de l’entrée de la plage Beaubassin, jusqu’au bord de la mer. «J’avais déjà vu cette formule-là à Punta Cana. Puis, l’année passée, à Gaspé, il y en a eu un, donc je me suis dit que ce serait possible», explique Mme Arsenault. «Je suis contente. Ça nous permet de se rendre plus près de la mer, de voir puis d’entendre la mer», ajoute-t-elle.

Mme Arsenault a été appuyée par la Ville de Bonaventure ainsi que par l’Association des personnes handicapées Action Chaleurs (APHAC), qui ont obtenu une subvention gouvernementale de de 2600 $ pour concrétiser ce projet.«On a eu la belle nouvelle qu’on pouvait faire une demande de subvention partenaire avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et c’est comme ça qu’on a réussi à avoir ce beau tapis d’accès», affirme la directrice générale de l’AQLPH, Pascale Poirier. «Je suis très étonné et heureux de tout le branle-bas que ça peut créer. Je pense que les gens reconnaissent le travail qu’on fait au niveau des personnes à mobilité réduite, puis ça, c’est apprécié», souligne, pour sa part, le maire de Bonaventure, Roch Audet.

Ce dernier assure que le tapis d’accès est 100 % sécuritaire.«La marrée ne se rend pas jusqu’à ce niveau-là. Ça va être enlevé durant les périodes hivernales. C’est un tapis qui va sortir seulement pendant l’été», soutient-il.

La Ville de Bonaventure a aussi comme projet de construire un patio accessible aux personnes à mobilité réduite d’ici 2020.