Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pétition pour la santé : Le Restigouche n’a pas terminé son combat

Publié le 14 juin 2022 à 15:53, modifié le 14 juin 2022 à 15:53

Par: Félix Côté

Une pétition initiée par des résidents de Campbellton circule depuis les derniers mois. L’objectif : recueillir 5000 signatures pour maintenir et même améliorer les soins de santé dans le Restigouche.

« Ce n’est pas fini, nous voulons que la population sache qu’on n’a pas baissé les bras parce que l’été est arrivé », lance la directrice de comité d’appui et de sauvegarde de la Santé, Laurianne Leclerc.

Soins palliatifs, accouchements, cardiologie et plusieurs autres services spécialisés ne sont plus offerts à l’hôpital de Campbellton depuis des mois. La population n’a d’autre choix que de parcourir plus de 200 kilomètres pour recevoir ces soins à Bathurst ou ailleurs. Les résidents se sentent abandonnés.

« L’inquiétude était palpable surtout auprès des jeunes, auprès femmes enceintes qui ont dû aller accoucher à Bathurst », raconte cette femme qui reçoit plusieurs commentaire chaque semaine.

Une pétition créée par un groupe local de citoyens devait amasser 5000 signatures pour de meilleurs soins… L’objectif est dépassé… Et, on ne veut pas s’arrêter là.

« Avec les évènements, avec l’évènement que le maire de Dickson a mentionné, le jour du Nouveau-Brunswick, vous serez invités au parc Sugar Loaf, le festival du saumon, festival Bon Ami, il y a toute sorte d’évènements que, je suis sûr, votre présence sera la bienvenue », raconte le maire de Campbellton, Ian Comeau.

Des néobrunswickois, mais aussi des Québécois qui côtoient la frontière provinciale, réclament des changements en santé. Armés de leur pétition de plus en plus populaire, le groupe ira à la rencontre des représentants de Vitalité.

Que ce soit le manque de médecins, de spécialistes ou d’infirmières le manque est criant. Plusieurs estiment que les grandes villes sont priorisées au détriment des régions.

« Vous avez un impact, les clubs de l’âge d’or, les personnes ainées, c’est très important parce qu’on a la population la plus vieillissante. La région, c’est nous au Canada qui a la population la plus vieillissante », mentionne le maire de Balmoral, Guy Chiasson.

Pour le moment, on estime que 25% des résidents du territoire visé ont signé le document et déjà, les maires réclament de vraie solution

« Si vous allez à l’Université, vous allez vous instruire dans n’importe quel métier, revenez nous voir, on va vous trouver des emplois, travailler avec vous autres. C’est là que notre équipe de recrutement doit commencer », déclare le maire de Dalhousie, Normand Pelletier.

Avec 6 mille signatures, la pétition continuera de grossir dans les prochaines semaines. Pour la communauté c’est un message clair pour le gouvernement. Reste à savoir si ce dernier tendra l’oreille. Félix Côté CHAU TVA à Campbellton. – 30 –