Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Petit train va loin

Publié le 20 septembre 2022 à 16:44, modifié le 20 septembre 2022 à 16:47

Par: Félix Côté

Le site de la Pointe Duthie à New Richmond accueillera une représentation miniature du tracé du train entre Matapédia et Gaspé, à l’époque où il était encore sur les rails. Le travail d’un passionné des trains permettra de remémorer l’histoire ferroviaire de la Gaspésie.

Le ferrovipathe Ira Gladestone collectionne les trains miniatures et conçoit des maquettes depuis très longtemps. Le Gaspésien d’adoption veut transmettre sa passion.

« C’est fantastique de partager une passion comme ça et, pour moi, de l’offrir avec des trains qu’on ne trouve plus », s’exclame le ferrovipathe, Ira Gladestone.

En voyant l’engouement et l’importance historique que la voie ferrée a eue dans le développement de la Gaspésie, il s’est lancé dans un projet un peu extravagant : celui de représenter tout le tracé du chemin de fer gaspésien avec ses différentes gares, sur le sol de cette grange.

« Ça, c’est juste une petite présentation de tous les trains que j’ai accumulés et que j’ai apportés ici en Gaspésie pour notre projet », mentionne le ferrovipathe.

Toutes les idées d’ajouts au projet sont les bienvenues et M. Gladestone souhaite transmettre son savoir en la matière. À terme, sa collection et la maquette géante seront accessibles sous forme d’exposition muséale collaborative, au site de la Pointe Duthie.

« De le faire dans cette grange qui est un endroit d’ici avec l’histoire du coin, et de la Gaspésie, et la beauté de la Gaspésie, pour moi c’est comme un cadeau », remercie M. Gladestone.

L’œuvre sera significative pour la Pointe Duthie. L’importance historique de la voie ferrée dans la région ne laisse personne indifférent, c’est pourquoi la direction du site patrimonial se réjouit de présenter cette exposition.

« C’est un modèle qui va intéresser beaucoup de monde, ça fait partie de notre histoire des trains. C’est aussi toute la communauté qui a utilisé le train, donc c’est dans l’optique interculturelle et tout ça », plaide le directeur du site de la Pointe Duthie, Leonard Jordaan.

Auparavant c’était le train et la voie ferrée qui connectaient tous les villages. Nos prédécesseurs étaient peut-être déjà avant-gardistes sur les transports en commun. Dans tous les cas, les ferrovipathes espèrent influencer le projet  de VIA Rail en cours.

En terminant, M. Gladestone invite toute la population ayant un engouement pour les trains à venir compléter et améliorer le projet dans son entièreté.