Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : une redevance bien mince

Publié le 6 décembre 2022 à 16:33, modifié le 6 décembre 2022 à 17:27

Par: Louis-Philippe Morin

La redevance touristique a été adopté dans le tumulte. Pour le opposants, la mairesse jette de l’huile sur le feu en faisant un bilan de la situation. Cette dernière croit, quant à elle, que si tous les commerçants adhéraient à la redevance, le compte de taxes des citoyens de la ville diminuerait.

Pour la mairesse de Percé, Cathy Poirier, ce premier été de redevance touristique a été un succès. Par contre, quand on y regarde de plus près, il est permis d’en douter. Madame Poirier nous a annoncé que 91 entreprises se sont inscrites à la redevance, contre 32 qui ont refusé. 21 des commerces inscrits n’ont rien remis encore et 12 n’ont payé qu’incomplètement. Au total, donc, près de 60 % des commerces n’ont rien remis ou alors très peu. Pour la mairesse, le chaos sur la redevance a été plus que néfaste.

« C’est une première, on a vu la contestation au courant de l’été. On savait très bien qu’on n’aurait pas notre objectif pour 2022. », affirme la mairesse.

Et, c’est le moins que l’on puisse dire. L’objectif de la Ville de Percé était d’amasser 1 million de dollars avec cette redevance touristique. Au final, elle a accumulé seulement 155 mille dollars… Moins les frais de gestion, on en arrive à un total d’environ 133 mille dollars.

« Je crois que c’est très révélateur de l’adhésion des commerçants. Ça a été très contesté cette mesure-là depuis le début. », évoque Jonathan Massé un commerçant qui s’oppose à la redevance.

Mais, la mairesse ne se décourage pas. Elle a la ferme intention d’aller chercher tout ce qui est dû, notamment en retournant fouiller dans les livres des commerçants.

« Cela dit, comme je l’ai mentionné, on a encore la possibilité pour revenir en arrière. », prévient madame Poirier.

Les sommes amassées auraient dû servir à l’entretien des bâtiments touristiques.

« Ça reste dommage. Parce que, à cause d’une contestation, que nous on qualifie de non juridique et purement politique, on se retrouve avec moins de fonds publics qui auraient servis à alléger le fardeau fiscal des résidents de Percé. », se désole Jean-François Kacou, directeur général de la Ville.

Et justement, c’est cette contestation juridique qui retient l’attention ces jours-ci. La municipalité fait face à un groupe de commerçants-citoyens qui jugent que l’application de cette loi est anticonstitutionnelle. Mais, du côté de la Ville, on est confiant.

« On va aller défendre notre règlement devant la cour supérieure. On n’est très confiant. Ensuite, on verra comment on va procéder pour rétablir une certaine équité. », scande madame Poirier.

De l’autre côté, ceux qui contestent la redevance touristique s’étonnent de voir que l’administration municipale dévoile soudainement ses chiffres à près d’un mois du procès.

« Au stade où s’en est rendu, au niveau de la cour supérieure, le procès a lieu le 17 janvier… Donc, à ce moment-ci, de faire des petites surprises comme ça, inattendues… je trouve ça plutôt curieux. », sourit Véronique Lambert, une des porte-paroles des opposants à la redevance.

Et, on croit plutôt que la redevance cache autre chose.

« Ce qui crée un besoin ce sont des projets non sollicités par les citoyens et les commerçants, de la mairesse et de l’administration actuelle. Ils veulent développer de nouvelles infrastructures qui vont faire de nouveaux coûts pour la population. », lance Jonathan Massé.

Les deux parties restent sur leurs positions et ne bougeront pas. Prochain round : la Cour supérieure, en janvier prochain.