Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de main-d’oeuvre : L’attraction et la rétention au coeur des priorités de la CSQ

Publié le 26 mai 2023 à 10:56, modifié le 26 mai 2023 à 10:56

Par: Megan Maltais

La Centrale des syndicats du Québec et ses syndicats affiliés du Bas-Saint-Laurent ont fait le point sur les enjeux locaux en matière de pénurie de main-d’œuvre dans le système scolaire.

Plus que jamais, l’attraction et la rétention du personnel sont une priorité, des établissements de la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur. La CSQ souhaite améliorer les conditions de travail, principalement en réduisant le taux de violence dans les écoles et en offrant une meilleure assistance aux élèves en difficulté ou en situation de handicap. De cette façon, la centrale syndicale souhaite attirer de la main-d’œuvre et devenir un compétiteur du domaine privé.

« Parce qu’on parle souvent de ça, attirer les meilleurs. On veut attirer les meilleurs, mais on veut les garder aussi, témoigne le président de la CSQ, Éric Gingras. Il faut améliorer les conditions de travail et ça se fait à tous les niveaux. Non, ce ne sont pas juste des primes, de l’argent, mais bien quelque chose de bien plus important. Moi, je le dis tout le temps, un restaurateur, quand il y a une pénurie de personnel, peut fermer son restaurant le lundi et le mardi et inviter les clients les autres jours de la semaine. Une école, ça ne peut pas faire ça. Il faut du monde tout le temps, il faut les attirer et les garder. »