Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de main-d’oeuvre: IGA de Gaspé réduit ses heures d’ouverture

Publié le 21 septembre 2018 à 13:35, modifié le 21 septembre 2018 à 13:55

Par: CIMTCHAU

La pénurie de main-d’œuvre oblige maintenant l’épicerie IGA Cronier de Gaspé à réduire les heures d’ouverture de son magasin, mais aussi de ses départements. Ce n’est pas le seul commerce à devoir envisager cette solution.

C’est au tour du IGA de Gaspé de subir les conséquences du manque de main-d’œuvre. L’épicerie doit maintenant réduire ses heures d’ouverture.

«C’est beaucoup les départements qu’on a dû fermer plus tôt. C’est là qu’on manque d’étudiants pour faire les chiffres de 4 à 7 et 4 à 8. C’est pour ça qu’on a décidé de réduire à 18h», mentionne Stéphanie Cronier, directrice du IGA de Gaspé.

L’épicerie ferme dorénavant à 21h plutôt que 22h et les départements ferment maintenant à 18h à l’exception des jeudis et vendredis. Les plus touchés par cette initiative sont les clients qui devront s’accommoder.

«Pour nous ça ne change rien, on peut venir n’importe quand au magasin, on n’a pas de problème avec ça», dit une cliente.

«Avec une famille, des fois mon épicerie je la faisais après 21h parce qu’il y a personne, ça va plus vite et c’est plus calme à la maison. C’est décevant. Les départements, ça arrivait souvent que je me faisais faire de la pizza après 18h, il va falloir que je planifie mes affaires», explique une cliente.

«Ça c’est dommage qu’on en soit rendu à fermer plus tôt parce qu’on manque d’employés», dit un autre client.

L’épicerie n’est pas la seule à avoir de la difficulté à combler ses postes. La station-service P. Côté & Fils devra aussi bientôt emboîter le même pas que IGA si rien ne change.

« On a beaucoup de misère à recruter du nouveau personnel. Les étudiants, il y en a pas beaucoup qui se présentent. On pense à réduire nos heures d’ouverture», mentionne Jean-Claude Côté, propriétaire de la station-service P. Côté & Fils.

Le maire de Gaspé est pleinement conscient du problème qui touche sa municipalité actuellement.

«Il ne faut pas avoir peur, on est un milieu extrêmement intéressant et accueillant. Il ne faut pas avoir peur d’attirer des nouvelles familles, des gens de l’extérieur et de la main-d’œuvre immigrante. Ça va être la clé du développement», stipule Daniel Côté, maire de Gaspé

Pour tenter d’attirer des gens à venir vivre en Gaspésie et du même coup combler les besoins de main-d’œuvre, la Ville de Gaspé travaille présentement à développer une nouvelle campagne de promotion.